Avec la gamme Eclips (Enterprise Class IP Solutions), Avaya propose une solution complète de téléphonie sur IP, entièrement compatible avec ses anciens PABX Definity. Au centre de cette offre : l’IP 600, un commutateur tout IP (IP PBX), qui fait fonction à la fois de passerelle et de serveur de signalisation. Il peut gérer de 20 à 200 terminaux par site, avec la possibilité d’évoluer jusqu’à plus de 12 000 terminaux en réseau distribué. Point fort : de par son passé dans la téléphonie, Avaya a pu doter ce serveur de communication de toutes les fonctionnalités offertes par un autocom classique : messagerie vocale, fax, conférence à 6, standard téléphonique, numéros abrégés, centre d’appels web ou non… Un moteur de synchronisation permet, en outre, de récupérer les informations de plusieurs IP 600 et de les consolider dans un annuaire d’entreprise unique au format LDAP.
Pour les entreprises étendues, enfin, Avaya a conçu le R300 (Remote Office Communicator), qui permet de déporter l’ensemble des fonctionnalités de l’IP 600 vers des unités de moins de 25 personnes, que ce soit à travers un WAN privé ou un VPN d’opérateur.
La qualité de service est optimisée de plusieurs façons :- au niveau de la communication. A la différence des PABX, la voix transite directement entre les terminaux, sans passer par l’autocommutateur, ce qui désengorge les réseaux sous-jacents ;- au niveau matériel. Les commutateurs Cajun mutualisent les flux voix/données et permettent la définition de classes de services différenciées ;- au niveau logiciel. Le module Definity IP Solutions assure une gestion optimale du trafic ainsi qu’une compatibilité avancée avec les deux téléphones IP et l’IP Softphone proposés par Avaya.
Aux Etats-Unis, où Eclips est commercialisé depuis octobre dernier, le constructeur a déjà mis en service plus de 5 000 téléphones IP et plus de 350 commutateurs IP 600 (contre près de 500 Definity R9). En France, le constructeur compte dans son portefeuille des entreprises comme Cegetel, la Banque de France, la Société Générale et le Crédit Lyonnais, ce dernier déployant d’ailleurs dès à présent une solution Eclips de près de 7 000 postes à La Défense. Cependant, dans un premier temps, le vrai potentiel de la téléphonie d’entreprise sur IP se trouverait plutôt dans les PME. “Les PME/PMI, explique Gilles Cordesse, responsable marketing Europe du Sud, sont plus réceptives aux nouvelles technologies et plus flexibles dans leur mise en ?”uvre. Nous ne croyons pas à une migration totale vers la VoIP, mais à une utilisation conjointe avec les technologies existantes.” Avaya mise également sur l’interopérabilité d’Eclips avec les centres d’appels, et plus particulièrement les solutions de centres de contacts Quintus, qu’il vient de racheter pour 30 millions de dollars (www.avaya.com) (www.quintus.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.