En début d’année, LG et Samsung lançaient leurs appareils avec écran panoramique : un format de 18:9 pour le G6 et 18,5:9 pour le S8. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à la concurrence pour démocratiser ce gabarit, avec des appareils bien plus abordables. Lors du dernier salon de l’IFA, Wiko a présenté le View, un appareil reprenant ces dimensions panoramiques pour 180 euros. C’est au tour d’un autre français de suivre le même chemin. Ce 18 septembre (18/9, une date qui ne doit rien au hasard), la jeune marque Echo a annoncé le Horizon. Disponible au mois d’octobre pour 170 euros, l’appareil est équipé d’un écran panoramique 18:9 « sans bords ».
Quatre modules photo
A ce prix, la marque ne propose pas d’écran OLED mais une dalle IPS de 5,7 pouces, en HD+ (720 x 1440 points), soit 282 points par pouce. Si Echo communique sur l’effet « borderless », l’écran du smartphone est toutefois entouré de fines bandes verticales et de bandes horizontales, un peu plus importantes que sur un Galaxy S8. A ce niveau de prix, la surface d’affichage occupant la façade avant du smartphone d’Echo pourrait toutefois bien être l’une des plus importantes du marché français.
A l’arrière, l’Echo Horizon embarque un double module photo, avec un capteur de 13 Mpix complété par un second capteur de 2 Mpix. Ce dernier élément permet de réaliser des portraits avec un effet bokeh, le flou d’arrière-plan très prisé par les fabricants. Un duo similaire est placé à l’avant, avec deux caméras frontales de 8 Mpix et 2 Mpix. Elles permettent également de produire un effet bokeh, cette fois sur les selfies. Le capteur photo principal de 13 Mpix peut enregistrer de la vidéo en Full HD.
Une version « Lite » à 130 euros
L’appareil tourne sous Android 7.0 Nougat, grâce à un processeur MT6750T (huit cœurs) cadencé à 1,5 GHz. Il est épaulé par 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage, extensible jusqu’à 128 Go avec une carte microSD. L’Echo Horizon est équipé d’une batterie de 2940 mAh, d’un capteur d’empreintes digitales placé à l’arrière et d’une prise jack.
Echo a également dévoilé le Horizon Lite (ci-dessus), qui profite lui aussi d’un écran IPS de 5,7 pouces au format 18:9.
A la différence du Horizon, il ne profite que d’un module photo à l’arrière (8 Mpix) et d’un module photo à l’avant (5 Mpix).
Il est équipé d’un processeur Mediatek MT6737 cadencé à 1,3 GHz, avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage extensible jusqu’à 32 Go avec microSD. Le Horizon Lite sera lui aussi disponible en octobre, pour 130 euros.
- Voir la fiche technique du Echo Horizon
- Voir la fiche technique du Echo Horizon Lite
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.