Plus de deux semaines après la panne mondiale de Windows, CrowdStrike a reçu le prix de « l’échec le plus épique » de l’année lors des Pwnie Awards. Cette cérémonie annuelle de remise de prix se déroule traditionnellement lors de la Def Con, l’une des plus grandes et des plus anciennes conférences de hackers au monde. Durant l’événement, les experts dans le domaine de la cybersécurité vont à la fois mettre en avant les grandes réussites du secteur et se moquer des plus grosses boulettes survenues au cours de l’année écoulée.
À lire aussi : Microsoft réplique sèchement aux accusations de Delta après la panne CrowdStrike
Un trophée bientôt affiché chez CrowdStrike
Comme le rapportent nos confrères de TechCrunch, Michael Sentonas, le président de l’entreprise, a accepté le prix avec humour. Sur la scène de la Def Con, il a néanmoins reconnu qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un prix qu’il est « fier de recevoir ».
CrowdStrike accepting the @PwnieAwards for “most epic fail” at @defcon. Class act. pic.twitter.com/e7IgYosHAE
— Dominic White 👾 (@singe) August 10, 2024
« Parce que nous nous sommes terriblement trompés, nous l’avons dit à plusieurs reprises, et il est super important de le reconnaître quand vous faites bien les choses, il est super important de le reconnaître quand vous faites des choses horriblement mal », explique Michael Sentonas.
Dans cette optique, Michael Sentonas s’est engagé à afficher le trophée des Pwnie Awards au siège de CrowdStrike. Le président espère que le trophée servira de rappel à tous les employés de CrowdStrike des objectifs de la firme, à savoir « protéger les gens ».
« Je veux m’assurer que tout le monde comprend que ces choses ne peuvent pas se produire », ajoute le responsable, bien conscient de la pagaille provoquée par le géant de la cybersécurité.
Les organisateurs des Pwnie Awards indiquent avoir choisi d’épingler CrowdStrike à la dernière minute. Au vu des conséquences de la panne, il était inconcevable que le prix soit attribué à une autre entreprise du secteur de l’informatique.
Pour rappel, la panne informatique CrowdStrike a paralysé plus de huit millions d’ordinateurs Windows à travers le monde. Une mise à jour défaillante, déployée par erreur par la société, a fait apparaître le célèbre écran bleu de la mort sur les machines d’une pléthore d’entreprises, dont des compagnies aériennes. Privées d’ordinateurs fonctionnels, celles-ci ont été obligées d’annuler et de reporter des milliers de vols. C’est le cas de Delta Air Lines, qui accuse Microsoft et CrowdStrike de négligence dans l’espoir de négocier des compensations financières.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechCrunch
Il y en a qui ont eu chaud et qui remercient chaleureusement CrowdStrike de leur épargner cette humiliation publique. Ce n’est que partie remise à 2025. Félicitation pour le sens de l’humour (pas le choix) du patron.