Grâce au peer-to-peer (prononcer pirtoupir) les internautes découvrent la liberté. Ils peuvent échanger documents, programmes, fichiers audio… voire mettre en commun la puissance de calcul de leurs micros ou louer l’espace vide de leur disque dur ! Cela dit, c’est pour l’échange de fichiers musicaux que le peer-to-peer est aujourd’hui le plus utilisé. Le plus bel exemple nous est donné par le logiciel Napster, grâce auquel il est possible d’échanger des fichiers MP3 avec n’importe quelle autre personne connectée à Internet et ayant installé ce programme.
Si les logiciels d’échange de fichiers en direct font beaucoup parler d’eux en ce moment, le principe de l’échange direct d’information entre micros n’est pas une innovation récente pour autant. En effet, il existe des programmes, par exemple les logiciels de messagerie instantanée (ICQ, AOL Instant Messenger, MSN Messenger, etc. ), qui fonctionnent sur un principe similaire depuis longtemps.
A quoi ça sert ?
Cette nouvelle génération de logiciels offre aux internautes la possibilité d’échanger des fichiers entre eux. Certains programmes, comme Napster, ne transportent que les fichiers d’un seul type (le MP3 en l’occurrence). D’autres, au contraire, comme Gnutella, véhiculent n’importe quel type de fichier.
Par rapport au système d’échange classique de fichiers sur Internet, (par e-mail ou FTP notamment), l’utilisation d’un logiciel d’échange de fichiers en direct offre l’avantage de proposer une liaison sans intermédiaire entre l’émetteur du fichier et vous.
Du coup, plus besoin d’attendre que le possesseur du fichier se décide à vous l’envoyer ou à le déposer sur un site FTP où vous pourrez aller le télécharger. Il vous suffit de vous connecter et de lancer la fonction de recherche de votre logiciel d’échange en direct. C’est lui qui se charge d’interroger l’annuaire des fichiers mis en commun par les internautes. Une fois que la fonction de recherche a identifié les micros connectés à ce moment-là et sur lesquels se trouvent les fichiers répondant aux critères de recherche, le logiciel vous propose de les télécharger pour vous.
Le rôle des serveurs remis en cause
Bien entendu, la vitesse à laquelle s’effectue le téléchargement dépend du débit de la liaison du ” receveur “, et de celui de l'” émetteur “. Ainsi, si malgré votre liaison câble à 512 kbits/s vous choisissez de télécharger un fichier situé chez quelqu’un qui ne dispose que d’une liaison téléphonique classique, vous ne dépasserez pas les 56 kbits/s de son modem.
L’émergence des logiciels d’échange de fichiers en direct remet en cause le fonctionnement actuel d’Internet, très centralisé malgré les apparences. La plupart des millions d’internautes passent, en effet, leur temps à se connecter à quelques serveurs Web qui proposent l’information dont ils ont besoin.
L’échange direct fonctionne selon un modèle complètement décentralisé dans lequel les serveurs ont un rôle annexe (ils servent simplement d’annuaire) quand ils ne sont pas carrément superflus.
Du coup, l’échange de documents devient beaucoup moins facile à contrôler. En effet, quand, par exemple, les forces de l’ordre identifient un serveur Web mettant à la disposition des internautes des fichiers musicaux piratés, il leur suffit de le faire fermer. Quand ce sont les ordinateurs de milliers (voire de millions) d’utilisateurs qui échangent en permanence des fichiers illicites, il devient extrêmement difficile d’intervenir de façon efficace…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.