Passer au contenu

eBooks : aux Etats-Unis, les ventes ont augmenté de 41 % en 2012

Les ventes d’e-books ont fortement augmenté en 2012. Le segment qui a connu la plus forte croissance est celui des livres pour enfants et jeunes adultes.

Il y a dix ans à peine, les livres électroniques ne représentaient qu’une part infime du chiffre d’affaires des éditeurs américains. En 2012, cette part a atteint 23 % (contre 17 % en 2011), selon des chiffres publiés le 11 avril 2013 par l’Association des éditeurs américains.

Les livres électroniques sont le segment qui connaît la plus forte croissance. Les ventes ont crû de 41 % en 2012, un chiffre impressionnant mais qui est néanmoins en recul par rapport aux années précédentes : en 2011, elles avaient doublé. Selon les professionnels, l’augmentation des ventes a notamment ralenti au mois de décembre, suggérant que le marché avait perdu de son élan.

Les e-books ont néanmoins gagné du terrain dans toutes les catégories l’an passé, contribuant à la croissance des revenus de l’édition de 6 % en 2012 à 7,1 milliards de dollars, contre 6,7 milliards de dollars en 2011, selon l’Association des éditeurs américains. Les ventes de livres électroniques pour enfants et jeunes adultes ont ainsi augmenté de 121 % et celles des livres électroniques pour adultes ont gagné 33 %. Les livres religieux électroniques ont, eux, connu, une hausse du chiffre d’affaires de 20 %.

Un Américain sur cinq a lu un livre électronique

« En 2012, la hausse du chiffre d’affaires des ventes de livres électroniques a atteint un point d’inflexion, passant d’un taux de croissance à trois chiffres à un taux à deux chiffres, note l’Association des éditeurs américains. Mais janvier 2013 pourrait être un mois de forte croissance, après les fêtes durant lesquelles de nombreux lecteurs ont reçu en cadeau des liseuses électroniques ou des tablettes. »

Au début du mois d’avril, le très sérieux Pew Research Center indiquait qu’un Américain sur cinq avait déjà lu un livre électronique ces dernières années. Ce chiffre est en hausse régulière : ils étaient 17 % en décembre 2011.

A lire aussi :
Le livre numérique séduit 46 % des jeunes Américains, paru le 14/1/2013
Etats-Unis : les ventes d’ebooks dépasse celles des livres papier, paru le 18/6/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP