Le numéro un des enchères en ligne fait une entorse à son modèle. En ce mois de septembre 2009, eBay lance en France un service de petites annonces entièrement gratuit, pour lequel le site ne prélève aucune commission sur la vente, ni frais d’insertion.
Accessibles depuis l’URL traditionnelle d’eBay, ces ventes d’un nouveau genre ont été lancées en toute discrétion au milieu de l’été. Elles s’adressent aux internautes d’une même région, qui peuvent ainsi se rencontrer pour effectuer la transaction.
A l’inverse des ventes aux enchères et de l’achat immédiat, déjà disponibles sur le site, les annonces ne proposent pas de paiement par virement bancaire. Comme l’indique eBay : « Tout se passe directement entre l’acheteur et le vendeur, sans intermédiaire ». Par conséquent, il n’est point besoin d’être inscrit sur le site pour passer une petite annonce.
Transaction et échange hors eBay
Le procédé est on ne peut plus simple. Pour vendre un objet, l’internaute indique son code postal, un bref descriptif du produit, ajoute une photographie, signale le prix de vente et entre une adresse e-mail ainsi qu’un numéro de téléphone. Un courriel de confirmation contenant une URL lui est alors expédié. Il lui suffit de la copier dans un navigateur pour activer la publication de l’offre. « Notez qu’un délai de 24 heures peut s’écouler avant que votre annonce apparaisse sur le site », prévient eBay.
Attention : l’adresse électronique n’apparaît pas, par défaut, aux potentiels acheteurs intéressés. Mais ce n’est pas le cas du numéro de téléphone, pour lequel il faut préciser en cochant une case que l’on ne souhaite pas être contacté directement. Les acheteurs intéressés se signalent au vendeur en lui envoyant un message par l’intermédiaire de la plate-forme eBay. Charge à ceux qui souhaitent céder un objet de les recontacter. Les utilisateurs peuvent passer jusqu’à 15 annonces par jour.
Elargir l’audience, encore et toujours
Avec ce nouveau service, eBay souhaite sans nul doute démultiplier son audience afin d’asseoir un modèle économique diversifié. Depuis la fin du mois de janvier 2008, le site d’enchères dispose du système publicitaire Adchoice, grâce auquel il distribue des bannières en fonction des profils de ses utilisateurs.
Enfin, eBay pourra compter sur des subsides supplémentaires issus de PayPal. Le site n’oublie pas, en effet, de conseiller à ses nouveaux clients d’utiliser son moyen de paiement maison afin de garantir la transaction. Si l’utilisation de PayPal est gratuite pour l’acheteur, le vendeur en revanche se voit prélever une commission sur la vente. Jusqu’à 2 500 euros, comptez 3,4 % (+0,25 euro).
Reste à savoir ce qu’il va advenir du site de petites annonces gratuites Kijiji, qu’eBay a inauguré en France en mars 2005 et qui affronte de sérieux concurrents locaux comme Leboncoin.fr et Vivastreet.fr. Le service d’annonces d’eBay et la plate-forme Kijiji vivront-ils côte à côte, ou seront-ils amenés à se rapprocher ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.