Passer au contenu

eBay revoit sa tarification pour les vendeurs pro

Le site d’enchères en ligne fête en octobre ses dix ans de présence en France. Pour l’occasion, il met en place de nouvelles règles.

Mine de rien, certains acteurs phares du Web français ont déjà dix ans et eBay est de ceux-là. A cette occasion, le site d’enchères en ligne, qui propose aussi des services de petites annonces et de la vente à prix fixe, annonce quelques aménagements à l’intention des 80 000 vendeurs professionnels inscrits sur le site français. L’objectif est de « lever les barrières opérationnelles et financières », comme l’indique une porte-parole. Autrement dit : être plus attrayant.

Ainsi, les vendeurs professionnels vont bénéficier à partir de ce mois-ci d’une nouvelle grille tarifaire. Mais pas tous. Ceux qui vendent des produits à prix fixe ne paieront plus la publication de leurs annonces, ce que le site appelle les frais d’insertion. Selon les cas, les tarifs allaient de 0,01 centime à 0,15 centime.

Les vendeurs qui proposent des produits high-tech verront, eux, la commission versée au site sur chaque vente baisser de pas moins de 40 %. « Cette catégorie de produits a une présence très importante sur eBay, explique le site, notamment lors du quatrième trimestre, en prévision des fêtes de fin d’année ».

Dix semaines en appartement aux frais du site

Autre baisse tarifaire, celle de l’abonnement aux boutiques. Les vendeurs professionnels peuvent en effet disposer d’une véritable vitrine personnalisée sur eBay, un genre de site dans le site, avec logo et charte graphique propres. Jusque-là, eBay proposait trois formules à des prix différents. Il va aligner tout le monde au tarif le plus bas, soit 19,95 euros par mois.

Toutes ces nouveautés sont prévues pour durer jusqu’au 31 décembre. Mais eBay se dit prêt à les pérenniser. A voir, donc.

Le site va également proposer aux professionnels des outils d’analyse et de suivi de leurs offres : quelles fiches ont été visitées, quand, avec un reporting des achats, etc. Pas de grandes nouveautés en revanche pour les autres vendeurs ni pour les acheteurs, même si ces derniers vont pouvoir consommer sur des espaces de marques (là aussi, un espace professionnel d’une marque en particulier).

Mais un anniversaire des dix ans n’en serait pas vraiment un sans une bonne campagne de communication. Et eBay a eu une idée assez audacieuse : loger un couple dans un appartement parisien vide, à ses frais et pendant dix semaines, en leur donnant pour mission de s’équiper avec 8 000 euros… à dépenser sur eBay. L’opération démarre le 12 novembre et les internautes pourront suivre les progrès du couple sur un blog.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard