Après l’Allemagne et plus récemment la Corée du Sud (Internet Auction Co. acquis pour 120 millions de dollars), eBay continue sa politique de croissance externe à l’international, en rachetant le français iBazar Group.Sur un plan pratique, eBay récupère son .fr, car l’adresse était jusqu’alors la propriété d’iBazar. eBay, arrivé en France à l’automne 2000, avait alors dû se contenter de ebayfrance.com.D’un point de vue stratégique, la prise de contrôle d’iBazar et de ses six filiales européennes renforce la position de la société californienne sur le Vieux Continent, face à son seul grand rival déclaré, QXL-Ricardo.De fait, devant ce franc mouvement de concentration, d’autres acteurs des enchères en ligne comme Aucland (de la galaxie Europ@web), risquent à terme de se retrouver quelque peu isolés sur le marché.Dans un communiqué diffusé à San Jose (Californie) et à Paris, eBay précise les modalités financières de l’opération. Il émettra environ 2,25 millions de titres pour rémunérer les actionnaires actuels.
“Le prix restera dans une fourchette comprise entre 66 millions et 112 millions de dollars” et inclura une somme de 6 millions de dollars correspondant aux frais d’acquisition.
” Créer un marché sans frontières… “
Le numéro un mondial des enchères en ligne souligne que l’opération devrait être bouclée au deuxième trimestre 2001. Sur l’exercice 2000, le groupe américain a réalisé un bénéfice net de 48,29 millions de dollars.Lancé en 1998, iBazar est aujourd’hui, avec ses 2,4 millions d’utilisateurs inscrits, le premier site d’enchères en ligne français. Son réseau aurait ainsi généré 95 millions de dollars de transactions au quatrième trimestre 2000.Pour Meg Whitman, PDG d’eBay, le groupe américain est sur le point de réaliser son rêve de ” créer un marché sans frontières permettant aux internautes du monde entier d’acheter et de vendre tous les objets qui les passionnent “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.