Passer au contenu

eBay plus tatillon sur l’identité de ses vendeurs

Pour lutter contre la fraude et le spam, le site de vente aux enchères met en place l’identification des internautes et rend leurs e-mails anonymes.

Après avoir fait le tri
entre ses vendeurs professionnels et particuliers, eBay s’attèle à renforcer la sécurité sur son site Internet. La
plate-forme d’enchères en ligne adopte deux nouvelles mesures pour lutter contre la fraude. Déjà en avril 2008, un système de cookies avait été mis en place pour identifier les ordinateurs à partir desquels étaient mis
en vente les articles. L’objectif était de limiter l’usurpation de compte.Mais ce système connaissait des limites. D’une part ces petits mouchards que sont les cookies peuvent être effacés. D’autre part, le vendeur peut vouloir mettre en ligne un article depuis une autre machine.
Aujourd’hui, eBay affine sa protection.

Lutter contre le spam

S’il n’identifie pas l’ordinateur du vendeur comme l’un de ceux habituellement utilisés, le site contacte directement l’utilisateur par téléphone, au numéro que ce dernier aura préalablement renseigné lors de son inscription.Autre mesure : le site d’enchères a décidé de rendre anonymes les adresses e-mails de ses membres. De cette manière, il espère limiter le risque que des escrocs ne mettent la main sur les adresses électroniques de ses utilisateurs.
Mais, il entend aussi limiter le spam, un fléau dont se plaignent ses membres. Et pour cause, les robots n’ont qu’à scruter le site pour obtenir des adresses, leur masquage n’était jusque-là que facultatif.Désormais, le marchand rend les e-mails de ses membres automatiquement anonymes. Les utilisateurs se voient dotés d’une adresse du type [email protected] sur laquelle cliqueront acheteurs et vendeurs pour communiquer entre eux. Ces
adresses seront changées régulièrement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction