Un Milanais de 27 ans qui prend en main le développement d’Ebay France, c’est ce qui s’appelle en Italie un ragazzo in gamba(*)
: Giulio Montemagno est un jeune homme qui réussit dans les affaires. Tout commence en 1999, lorsqu’il rencontre Marc Piquemal, directeur-fondateur d’Ibazar. Le père de Simone, la mascotte du site, fait son road show et cherche un condottiere dans la péninsule : Ibazar.it est la première filiale du site d’enchères français, avec Giulio Montemagno aux commandes. Il n’a alors que 24 ans.
Sous l’étendard américain
Depuis mai 2001, Simone n’est plus et c’est sous l’étendard américain d’Ebay que Giulio Montemagno continue sa course professionnelle. Le plan d’affaires a évolué, les revenus tirés de la publicité cédant à ceux de l’e-commerce (85 % du chiffre d’affaires), tandis que les plans de restructuration sévissent (la technologie est rapatriée à San Jose). Nommé coordinateur international du développement pour l’Europe, il prend de la hauteur : “Ebay n’est plus seulement un site d’enchères entre particuliers, c’est une plateforme d’e-commerce”, explique-t-il. Ebay n’est-il pas aux États-Unis le premier concessionnaire automobile ? C’est avec cet horizon en tête que Giulio atterrit à Paris il y a quelques semaines. La réorganisation d’Ebay France touche à sa fin : une trentaine de personnes ont quitté le navire et le site vient de renforcer son modèle payant en facturant désormais aux vendeurs les frais d’insertion des petites annonces.Sa mission est claire. Primo : perfectionner les solutions de paiement et de garantie en s’alliant avec les banques et les assurances. Secundo : diffuser la plateforme d’e-commerce auprès de sociétés désirant vendre des produits neufs, à prix fixe ou aux enchères. Tertio : attaquer la grande distribution pour faire d’Ebay un partenaire de référence pour la vente online.(*) Littéralement : un jeune homme bien en jambes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.