Passer au contenu

Easyplug est opérationnelle

Le joint-venture 50-50, Easyplug, dont Schneider Electric et Thomson Multimedia avaient annoncé la création en juillet dernier, est désormais opérationnelle.

Basée à la fois à Meylan près de Grenoble et à Princeton dans le New Jersey, Easyplug se consacrera au développement et à la commercialisation en Amérique du nord et en Europe de modules et de produits de communication sur courants porteurs pour environnements résidentiels et professionnels. Dès à présent, elle a mis à son catalogue les trois produits PLC de Phonex Broadband (Salt Lake City) de partage d’accès bas débit :- le Phone Jack, qui transforme toute prise électrique en prise téléphonique, sans câblage supplémentaire- le Modem Jack, qui transforme toute prise électrique en prise Internet- et le
PLC
Interface Module, kit de pilotage du chauffage, de l’éclairage, des volants roulants et autres appareillages domestiques électriques, basé sur le standard domotique européen Konnex.
La première version de ces produits a déjà été introduite au Royaume-Uni et en Espagne. Leur nouvelle version vient d’être présentée aux procédures d’homologation du marquage ” CE “, ce qui leur permettra d’être commercialisés à travers l’ensemble de l’Europe communautaire.

“Easyplug, précise Elisabeth Conraux, directrice marketing et ventes Europe, ne se positionne pas comme un concepteur de technologies PLC. Nous nous appuierons sur des partenaires développeurs spécialisés pour spécifier avec eux des modules ou des produits finis, que nous nous chargerons ensuite de diffuser à travers les puissants réseaux de distribution de nos maisons mères.”

Par la suite, l’autre fournisseur privilégié du joint-venture sera donc Inari (ex-Intelogis), société fondée en 1997 à Draper (Utah) par des ingénieurs de l’ancienne division NEST de Novell. Avec celle-ci, Easyplug prépare une gamme de produits de partage d’accès hauts débits (jusqu’à 2 Mbit/s dans un premier temps, et 10 Mbit/s dans une phase ultérieure) à travers le câblage électrique existant. Ces produits concerneront aussi bien les PC, les Internet appliances, les set top boxes que les lecteurs MP3. Inari était d’ailleurs déjà un partenaire de longue date de Thomson Multimédia aux Etats-Unis. Et pour renforcer les liens, Schneider Electric vient de prendre en février dernier une participation de 6 % à son capital.

“Nous ne nous tiendrons pas à ces deux alliances”, ajoute Elisabeth Conraux. D’autres partenariats technologiques seront donc recherchés, y compris pour l’accès hauts débits via les distributeurs d’électricité. Easyplug est dirigée par Isabelle Guillaume, 40 ans, auparavant directrice de l’activité contrôle et commande du bâtiment chez Schneider Electric. Le joint-venture, qui dispose d’un capital de plusieurs millions d’euros, emploie pour le moment une quinzaine de personnes, qui pourraient passer à vingt-cinq d’ici à la fin de l’année. Elle prévoit un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros dès 2001, puis de plus de 200 millions d’euros en 2005. (www.phonex.com) (www.inari.com) (www.konnex-association.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction