A quelques jours du salon Networld+Interop Paris, le groupe Easynet annonce que son offre ADSL EasyDSL bénéficiera d’une couverture nationale avant la fin de l’année. A cette occasion, Easynet baisse le prix de son produit EasyDSL Eco 1000 (1 Mbit/s descendant, 256 Kbit/s montants, sans garantie de débit) facturé à 990 francs hors taxes par mois, plus 5 095 francs hors taxes pour l’achat du routeur.” Le groupe Easynet se focalise sur les accès de type DSL pour le marché des PME-PMI [250 employés et plus]. La boucle locale radio n’est pas une technologie éprouvée et, de plus, son modèle économique est incertain. Au contraire, le DSL qui utilise la paire de cuivre de France Télécom a fait ses preuves et nous semble économiquement intéressant pour l’entreprise “, explique Denis Planat, le directeur général d’Easynet France.
Un minimum de 30 clients DSL par répartiteur
La stratégie d’Easynet se déroule en deux temps : acquisition d’un portefeuille client par la revente de l’offre Turbo DSL de France Télécom, puis déploiement de son propre équipement DSLAM ?” de marque Lucent ?” dans les répartiteurs de l’opérateur public. “Une fois que nous avons atteint le seuil de 30 abonnés ADSL près d’un répartiteur, il devient plus rentable pour nous d’y installer nos propres équipements “, calcule Denis Planat.En juin dernier, Easynet a fusionné avec Ipsaris, un fournisseur britannique de réseaux à haut débit (dont plus de 90 % du capital était détenu par l’opérateur britannique Marconi).Neil Rafferty, le PDG du groupe Easynet, insiste sur la pertinence de cette fusion dans un marché des télécoms tourmenté : “Les deux entreprises se complètent idéalement. Easynet apporte sa force de vente [plus de 220 commerciaux, NDLR] et son expertise des réseaux IP. De son côté, Ipsaris fournit son infrastructure réseau et ses compétences en ingénierie “, analyse-t-il.” Nous disposons d’une trésorerie nette de 300 millions de livres . Nous en utiliserons une partie pour créer deux centres de données [l’un en France, l’autre en Angleterre] et pour accélérer le déploiement de notre offre DSL “, ajoute-t-il.
Les premiers déploiements en région parisienne
Easynet France compte ainsi installer ses DSLAM dans huit répartiteurs de la région parisienne avant la fin de l’année. Les frais d’installation dans un répartiteur s’élèvent à environ 500 000 francs, selon Denis Planat.En France, Easynet aurait réalisé pour l’année 2000 un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions de francs. Environ 55 % de ce chiffre d’affaires est réalisé par la vente d’accès Internet. Le reste correspond à la vente de services dhébergement, de sécurité, etc. Les résultats officiels du groupe Easynet sont attendus pour le 27 septembre 2001.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.