Drôle d’épilogue pour l’ex-Matracom ! Alors que la logique voulait que Nortel Networks prenne un jour le contrôle complet de Matra Nortel Communications (60 % Nortel, et 40 % EADS), c’est finalement EADS qui récupère les PABX (Matracom 6500) de Matra Nortel Communications (MNC).
Un retour aux sources
C’est un véritable retour aux sources pour le groupe Lagardère, qui est un important actionnaire d’EADS. Concrètement, l’activité Matracom 6500 (180 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 630 salariés) rejoint le pôle EADS Defence & Security Networks (EDSN), filiale commune d’EADS (60 %) et de… Nortel (40 %). Une opération censée renforcer le pôle EADS Telecom (auquel appartient EDSN) dans les réseaux militaires, compte tenu des développements du 6500 en environnement IP, et du choix de ce protocole par la prochaine loi de programmation militaire (2003-2008) pour l’ensemble des communications liées à la Défense. Autres initiatives d’EADS Telecom : le rachat à Nortel de sa filiale Cogent ?” un spécialiste des réseaux sécurisés qui fournit notamment le ministère britannique de la Défense ?” et la consolidation, au sein d’EADS Telecom, de Dasa Com Networks, un intégrateur allemand spécialisé dans les applications tactiques.Si l’on ajoute à cela Tetrapol, son système de réseaux numériques partagés pour les forces de sécurité, EADS Telecom (860 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2001) affiche un bel arsenal en matière de communications sécurisées, y compris une version “kaki” (pour l’armée) du 6500. Globalement, EADS Telecom, avec ses 3 450 collaborateurs et un taux de profit prévisionnel de 7 % en 2001, est bien implanté en Europe, mais également aux États-Unis, à travers sa filiale américaine Intecom (PABX). Pour le reste, le 6500 sort donc de l’orbite de Nortel, ce dernier n’ayant jamais réussi à faire cohabiter le Matracom avec ses propres PABX de la gamme Meridian. Loin d’être anodin, ce discret retour aux sources concerne une activité numéro deux dans l’Hexagone (environ 30 % de parts de marché), derrière Alcatel, et qui serait numéro quatre en Europe (environ 8 % de parts de marché). Ajoutons, pour simplifier le tout, que l’ensemble de ces différents produits, civils et militaires, seront commercialisés sous la marque Connexity.Autre volet de cette recomposition : le sort de Matra Nortel Communications Distribution (MNCD), le réseau de distribution de l’ex-Matra Communication (1 300 personnes) qui doit être racheté par Spie Trindel (groupe Spie), mais dans lequel EADS Telecom et MNC devraient conserver ensemble une minorité de blocage. Un autre réseau de distribution de PABX, celui d’Alcatel, est également à vendre, le groupe privilégiant un intégrateur européen issu de la distribution informatique, même si les repreneurs ne semblent pas se bousculer.
Nortel, plutôt morose
Côté Nortel enfin, outre le lancement d’un PABX-IP (Succession 1000) de bonne facture pour petites et moyennes entreprises (jusqu’à 100 lignes de poste), l’heure est plutôt à la morosité. “Nous nous efforçons d’aider nos clients à survivre pour survivre nous-mêmes , résumait-on chez Nortel Networks durant Networld+Interop…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.