Ce pôle télécoms a été créé autour d’EADS Defence & Security Networks, joint-venture 55/45 créé en juillet 2000 par EADS et Nortel Networks. Il rassemble plusieurs autres filiales d’EADS et de Nortel Networks :- les activités réseaux de communication d’EADS-Allemagne, qui fournit aux forces armées, ainsi qu’aux organisations gouvernementales et internationales, des systèmes de communication mobiles et fixes pour des applications tactiques ou stratégiques ;- Intecom, fournisseur aux Etats-Unis de systèmes de centres d’appels ;- le français Sycomore, spécialiste en intégration de logiciels et en architecture de systèmes d’information et de sécurité sur IP ;- ainsi que Matra Nortel Communications (France) et Nortel Networks Germany, qui sont deux filiales de Nortel Networks dans lesquelles EADS a une participation minoritaire. Elles proposent, comme on sait, sur leurs marchés respectifs une large gamme de solutions de télécommunications aux opérateurs comme aux entreprises.
EADS Telecommunications a pour directeur exécutif Jacques Payer, p.-d.g. d’EADS Defence & Security Networks depuis sa création en juillet 2000, auparavant p.-d.g. de Matra Communication et président de MET (Matra Ericsson Télécommunications).
Ce pôle entend fournir aux marchés de la Défense et de la Sécurité des solutions de télécommunications à base de technologies civiles. Il réunit l’ensemble des compétences et des technologies de base nécessaires :- les radiocommunications numériques hautement sécurisées à la norme Tetrapol, reconnue par l’UIT et le Groupe de coopération policière Schengen. EDSN en est le leader mondial incontesté, sinon même le fournisseur quasi exclusif, puisque ces technologies Tetrapol avaient été conçues et industrialisées par Matra Nortel Communications, dont il est l’héritier. Il peut déjà mettre à son actif 48 réseaux dans 24 pays, dont le réseau Rubis de la Gendarmerie nationale, le réseau Acropol de la Police nationale, et le réseau Iris de la SNCF en France, ainsi que les réseaux Sirdee (Espagne), Pegas (République tchèque), Sitno (Slovaquie) et Phoenix (Roumanie) ;- la sécurisation par chiffrement de la voix et des données de bout en bout, de manière à n’offrir absolument aucune prise à l’intrusion, même dans les réseaux de transit ;- les systèmes de réseaux unifiés voix et données sous protocole IP, qui ouvrent des opportunités sans précédent pour les applications de Défense et de Sécurité (hauts débits, haute performance, haute fiabilité, création de services à moindre coût, flexibilité accrue, exploitation simplifiée, maintenance réduite…). Cette compétence est évidemment apportée par Nortel Networks ;- des capacités d’intégration et de maîtrise d’?”uvre tout à fait hors du commun pour les infrastructures radio comme pour les réseaux fixes. Capacités auxquelles EDSN peut ajouter une large gamme de prestations associées (aide à l’ingénierie, formation des utilisateurs, délégation d’exploitation…).
Ainsi donc, EADS Telecommunications peut fournir toute solution, le réseau backbone unique, les applications standards ou spécifiques, les accès utilisateurs et la gestion des services (www.eads dns.com) (www.intecom.com) (www.nortelnet works.com) (www.sycomore.fr) (www.matranortel.com) (www.matra-com.de).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.