Vous vous rappelez de la pub « in-game » ? Fut une époque, pas si lointaine où, tel le fameux placement de produit cher (très cher même) au cinéma hollywoodien, les éditeurs pensaient qu’afficher de la publicité à l’intérieur de leurs jeux leur apporterait richesse, félicité et chance en amour.
Ce qui nous a valu une nette recrudescence de panneaux publicitaires pour des couches ou du camembert le long des pistes de course de Burnout ou de Skate, ainsi que des terrains de jeu des simulations sportives, notamment celles d’Electronic Arts. Ben Cousins est justement general manager chez EA, pour qui, cette pratique a fait long feu.
C’est du moins ce qu’il a déclaré au magazine Edge : « Le business des publicités “in-game” ne s’est pas développé autant que nous le pensions (…). En revanche, regardez le marché des microtransactions : il s’est étendu plus vite, il représente aujourd’hui une source de revenus beaucoup plus fiable. »
Les microtransactions, c’est le modèle des jeux Facebook gratuits notamment, dans lesquels on peut s’acheter des objets virtuels contre de l’argent bien réel. Un modèle qu’adoptera sans doute le prochain jeu de tir d’EA, Battlefield : Play4Free.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.