A l’occasion de l’annonce de ses résultats financiers, EA est revenu sur les modalités de son partenariat avec Valve/Steam, officialisé hier en fin de journée. En effet, les deux plateformes ne travaillaient plus ensemble depuis 2011, une séparation qui avait eu lieu lors de la sortie (polémique) de Crysis 2.
Comme nous le pensions, il sera bien impossible de migrer sa bibliothèque de jeux Origin vers Steam. En revanche, EA a annoncé travailler avec Steam pour mettre en place un large système de crossplatform pour permettre aux joueurs ayant acheté un même jeu sur des stores différents de pouvoir tout de même jouer ensemble. Espérons que cela soit fonctionnel au milieu du mois ou dans les jours qui suivront.
Une version d’EA Access spéciale pour Steam
EA prévoit aussi de mettre à disposition son offre de jeu vidéo à la demande EA Access sur Steam, un service qui a fait ses premiers pas sur Xbox One en 2014 et tout récemment arrivé sur PlayStation 4. Contrairement à ce que nous pensions, EA Origin Access Premier (OAP) reste bien une exclusivité EA et ne sera pas accessible via Steam. Ce service continuera de proposer un contenu différent de celui de son tout nouvel homologue EA Access sur Steam.
A lire aussi : Uplay+, le service de jeux à la demande d’Ubisoft est disponible
Cette version PC d’EA Access pourrait être équivalente à celle des consoles, qui propose 40 titres sur PS4 et environ 80 sur Xbox One. Pour rappel, à l’heure actuelle, les offres Origin Access Basic et Premier sur PC sont riches de respectivement 235 et 247 titres. Il est possible que le catalogue EA Access PC soit enrichi de quelques titres, tout en restant au même prix que les versions consoles qui sont actuellement proposées à 3,99 euros par mois (ou 24,99 euros par an).
Pour EA, la marge issue des ventes de jeux et de services est moins importante via Steam que par le biais d’Origin, Valve prélevant généralement une commission qui oscille entre 20% et 30% du prix de vente selon le volume. Mike Blank (Senior Vice President d’EA) s’est refusé à tout commentaire sur un éventuel accord préférentiel concernant la commission de Valve.
Un Mike Blank qui a ajouté que EA « est ouvert à toutes les formes de partenariats », laissant entendre que l’éditeur pourrait également proposer ses titres sur d’autres plateformes telles que l’Epic Games Store par exemple. Avec l’arrivée de Stadia et des autres, les éditeurs historiques affûtent leurs armes pour encaisser le choc du cloud gaming.
Source : Seeking Alpha
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.