Le 17 avril 2025, Electronic Arts débranchera Origin, un logiciel lancé en 2011 et qui a toujours posé des problèmes de fonctionnement. L’éditeur, inspiré par le succès de Steam, a lui aussi voulu sa propre plateforme de distribution, de ventes et de téléchargement de jeux, mais aussi de gestion des verrous numériques (DRM) pour empêcher le piratage.
Un lanceur qui en fait trop, ou pas assez
Origin a souffert d’une interface confuse et de bugs pénibles, sans oublier une consommation excessive des ressources du PC. EA a voulu repartir d’une page blanche en 2022, avec l’application EA heureusement mieux fichue qu’Origin. Il n’empêche : elle reste plombée par l’absence de fonctions comme des options avancées de gestion de la bibliothèque, ou la connexion obligatoire à internet pour pouvoir jouer à des jeux solo. Au bout du compte, c’est toujours un boulet au pied pour les PC ou les Mac modestes.
Origin est un logiciel conçu pour les ordinateurs 32 bits, tandis que l’app EA se destine aux machines 64 bits. Pour les utilisateurs de Windows 11, ça ne sera pas un trop gros sacrifice — cela signifie qu’ils possèdent un PC 64 bits et que l’app EA est compatible. Ils retrouveront les jeux de leur bibliothèque dans l’app EA.
Mais ceux qui possèdent encore un PC 32 bits impossible à mettre à jour vers Windows 11 (un OS uniquement 64 bits) en seront quitte pour une sacrée prise de tête. Ils ne pourront pas installer l’application EA ! Alors certes, dans l’absolu ils ne doivent plus être très nombreux, mais cela doit tout de même représenter plusieurs milliers (millions ?) de personnes.
La seule solution pour eux sera soit de mettre à jour leur ordinateur vers Windows 11 pour les PC compatibles, ou tout simplement d’acheter une nouvelle machine. Ce qui tombe bien au passage, Microsoft mettant les bouchées doubles pour accélérer la transition. Encore faut-il en avoir les moyens.
Troquer Origin pour l’app EA n’est donc pas nécessairement une nouvelle qui transportera les joueurs de joie. Electronic Arts pourrait faire le bon geste en abandonnant purement et simplement cette application qui s’interpose inutilement entre le joueur et son jeu, mais cela ne risque pas d’arriver.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : EA