Passer au contenu

EA Active Fitness +, on est là pour en suer !

Electronic Arts remet le couvert avec de nouveaux exercices toujours aussi toniques et efficaces. Le bandeau élastique, accessoire léger, est terrible.

Encore une fois, c’est une seconde version enrichie qui nous est proposée. EA Sports Active s’était imposé comme l’alternative à Wii Fit dans une version plus physique. C’est toujours le postulat de base du jeu. 35 activités au lieu de 25, un nouveau décor, dans une île exotique, mais une volonté de se démarquer en faisant de l’exercice physique « pour de vrai », pas pour jouer.

Régularité ou défi ?

On peut choisir un exercice régulier ou un défi sur six semaines avec quatre séances par semaine et une montée en puissance régulière.

EA Active Fitness +, Abdominaux
EA Active Fitness +, Abdominaux – EA Active Fitness +, Abdominaux

Si on a la Balance Board, certaines sessions seront dédiées à cet accessoire avec des séances de step. Le suivi hebdomadaire permet de vérifier sa progression.
Les exercices s’enchaînent rapidement, parfois un peu : on n’a pas toujours l’impression d’avoir réellement travaillé ou en tout cas d’avoir assimilé le mouvement assez vite. On enchaîne assez rapidement la course simple, la boxe, le ski nautique, la corde à sauter…

L’idée de placer le Nunchuk dans une pochette jambière est bonne pour analyser à la fois le mouvement des jambes et des bras mais il faut soit serrer très fort la lanière ce qui n’est guère agréable, soit accepter qu’elle glisse ce qui n’est guère pratique. Attention à bien entrer le nunchuk dans la pochette notamment pour la corde à sauter, d’autant que le câble est court : on saute, on saute et le nunchuk s’envole. Du coup, on perd le rythme et l’exercice est gâché (quand on ne le reçoit pas directement dans la figure ce qui est, ma foi, fort désagréable !).

On apprécie la présence d’exercices d’échauffement et d’étirement, indispensables pour reprendre en douceur.

Un rythme dynamique

Les exercices sont assez bien expliqués. Sans avoir vraiment le temps de souffler, on se laisse porter par le rythme intense, parfois un peu trop. Il est aussi difficile de s’arrêter pour ne pas être pénalisé et on peut avoir tendance à dépasser ses limites. En revanche, l’apport dynamique est réel : on se bouge, on transpire vraiment et les courbatures ne sont pas virtuelles. Comme souvent avec ce genre de programme, si la position n’est pas vraiment adéquate, tant pis, on fait avec.

Mon exercice préféré ? La boxe : bien conçu, on envoie coups droits et crochets, on évite l’adversaire, on sautille comme sur un ring et on travaille plein de muscles sans en avoir l’air ! Agréable également l’exercice « suivez-moi », une course qui alterne course rapide, course genoux montés, marche, obstacles…

A noter le coach pas très bien modélisé, des vidéos de démo passables et des conseils diététiques bien pauvres. Reste que, pour qui a eu l’habitude du fitness et possède une motivation suffisante, le jeu est un bon compagnon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hannah David