La vidéo à la demande est entrée, dans les mœurs, c’est entendu. Les offres de jeux dans le cloud avec abonnement ont ouvert la voie au jeu vidéo à la demande. C’est désormais Electronic Arts, deuxième éditeur mondial, qui propose une offre d’accès à ses jeux moyennant un abonnement mensuel de 3,99 euros. Si le site français ne fait pas référence à une possibilité d’abonnement annuel, le post d’annonce sur le site officiel d’Electronic Arts indique qu’une telle offre existe et qu’elle coûtera 24,99 euros par an.
Un catalogue limité pour l’instant
Baptisé EA Access, le service n’est pour l’instant disponible en bêta (limitée, il sera ouvert largement plus tard cet été) que sur Xbox One et donne accès à quelques-uns des jeux de l’éditeur seulement, et non à tout son catalogue. Les premiers jeux proposés sont toutefois parmi les plus populaires d’EA. On retrouve ainsi Madden NFL 25, moins populaire en France qu’aux Etats-Unis, c’est certain, FIFA 14, Battlefield 4 et Peggle 2. D’autres titres et licences devraient être ajoutés prochainement au Coffre, explique l’éditeur.
Des offres complémentaires et incitatives
Outre le fait que cet abonnement de 3,99 euros donne accès à « plus de 100 euros de jeux », Electronic Arts met en avant que les abonnés à l’EA Access bénéficieront d’une réduction de 10% pour l’achat dématérialisé de certains jeux EA, parmi lesquels EA Sports UFC, Need for Speed Rivals, Plants vs. Zombies Garden Warfare, Madden Ultimate Team, NBA Live 14, etc.
Pour s’assurer de l’engouement des joueurs, EA indique que ses abonnés auront également accès, sans avoir à les acheter, à des titres en avant-première, cinq jours avant leur sortie, pour une durée limitée. Ainsi, Madden NFL 15, NHL 15, FIFA 15, NBA Live 15 et encore Dragon Age : Inquisition, retardé récemment à la mi novembre, seront accessibles avant leur lancement officiel. La liste n’est exhaustive qu’à l’instant, elle sera enrichie par la suite. « Si le jeu vous plaît, achetez-le et reprenez votre partie là où vous l’avez laissée », explique EA.
Le roi du dématérialisé
Si le succès de ce genre de service dépend évidemment énormément de la qualité des serveurs qui le font tourner, Electronic Arts est en très bonne position pour passer à ce genre de service de location à la demande forfaitaire. Il a été un des pionniers des ventes dématérialisées, ces dernières représentent désormais de 12 à 15% de ses ventes globales. Ce type d’offre pourrait non seulement être une source de revenus complémentaires mais également inciter les joueurs à passer de plus en plus au format numérique.
Nous avons par ailleurs contacté Electronic Arts, qui nous a confirmé avoir travaillé en partenariat avec Microsoft pour mettre en place ce service, d’où l’exclusivité du service à la Xbox One.
C’est donc la technologie de cloud du géant de Redmond qui est utilisée pour faire tourner EA Access et gérer sa facturation. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont été échaudés par les ratés d’Origin.
A lire aussi :
E3 2014 : EA dévoile enfin Battlefield Hardline – 10/06/2014
Source :
Blog d’Electronic Arts
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.