Ford ne se contente plus de vendre des voitures au bioéthanol E85, à l’image de la Kuga Flexifuel, le constructeur américain propose désormais des packs de conversion à ce carburant. L’intérêt du bioéthanol est double. Non seulement il rejette moins de CO2, de NOx et de particules mais il est aussi moins cher (0,69 euros le litre en moyenne). Il est constitué d’une base d’essence sans plomb 95 et d’un mélange de betteraves et de céréales.
Le réseau Ford, en partenariat avec Biomotors, propose donc (à condition que la voiture ne soit plus couverte par la garantie constructeur) de monter sur n’importe quel véhicule compatible un kit de conversion à l’E85. L’opération sera possible dès le 1er octobre pour une somme pouvant aller de 790 à 1 590 euros, selon le modèle concerné. Un financement échelonné est également prévu avec un loyer mensuel de 18,90 euros. L’opération nécessite une journée d’immobilisation pour la voiture. Quant au kit homologué qui sera installé, il est garanti trois ans.
Malgré son attractivité, le bioéthanol souffre d’un réseau moins dense que celui des carburants classiques. Pour autant, sa distribution est en forte progression et ne devrait plus représenter un tel frein à l’achat. De 300 stations compatibles en 2012, nous sommes passés à 1 450 en 2019, c’est-à-dire 16% du parc. Est-ce suffisant pour convaincre les Français de rouler au jus de betterave ? Ford, en tout cas, est le premier constructeur à en être convaincu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.