Passer au contenu

E3 : Zelda 2 sur Wii, un précurseur très en retard

Nintendo a annoncé en fanfare, hier, la sortie en 2011 de The Legend of Zelda : Skyward Sword. Fondé sur les combats à l’épée, ce nouveau titre s’est peut-être trompé d’époque.

Les observateurs attendaient une Wii HD ? Il n’en a pas été question, Nintendo préférant mettre l’accent sur ses deux annonces prioritaires, la Nintendo 3DS, bien sûr, mais aussi un nouveau Zelda. Celui-ci reprend le moteur graphique de Twilight Princess, mais avec une finition plus légère et plus colorée et un cadre plus aérien. Surtout, il permet de se battre à l’épée en utilisant – avec précision – la manette de la Wii.

Zelda : Skyward Sword répond à un vieux fantasme des fans. Comme avec Star Wars, les adeptes veulent s’immerger dans les duels à l’épée ! Cette envie ne date pas d’hier, mais, paradoxalement, il a fallu attendre la quatrième année de vie de la Wii pour qu’elle soit réellement satisfaite.

Zelda sur Wii, un vieux compte à régler

Lorsque le constructeur commercialise la Wii en 2006, Zelda : Twilight Princess tient lieu de jeu phare. Problème : ce titre a été développé à la base pour GameCube, une console classique, et les fonctions de la Wii ont été intégrées au dernier moment.

The Legend of Zelda : Skyward Sword
The Legend of Zelda : Skyward Sword – The Legend of Zelda : Skyward Sword

Ainsi – et c’est une déception –, les coups de poignet provoquent des coups d’épée complètement aléatoires, et les plus geeks commencent à voir les limites techniques de la Wiimote. Frustrant, pour un premier jeu qui concentrait les attentes des fans !

En 2009, conscient du problème, Nintendo commercialise le Wii MotionPlus, un gyroscope additionnel qui donne beaucoup plus de précision à la manette Wii. Le gadget a été expressément conçu pour le tout nouveau Zelda annoncé par Nintendo, Skyward Sword, qui ne marchera d’ailleurs pas avec une simple Wiimote classique. L’accessoire, associé au jeu dévoilé hier soir, permettra enfin de donner des coups d’épée qui correspondent, peu ou prou, à l’angle donné par le poignet du joueur. Ou comment Nintendo tiendra, en 2011, une promesse lancée… en 2006.

Dis, papa, c’est quand qu’on va où ?

Skyward Sword assouvira probablement les fantasmes nés du concept de la Wii. Mais, cinq ans plus tard, c’est cinq ans trop tard. Cinq années de jeux parfois géniaux (Super Mario Galaxy), mais trop souvent approximatifs (Red Steel, Star Wars : Lightsaber Duels, etc.).

The Legend of Zelda : Skyward Sword
The Legend of Zelda : Skyward Sword – The Legend of Zelda : Skyward Sword

A l’heure où Microsoft et Sony s’apprêtent à lancer des alternatives très raffinées au concept qui sous-tend la Wii, ce Zelda à contretemps semble même encombrer l’agenda de Nintendo. En arrivant en 2011, sa date de sortie prévue, il ne fait en effet que retarder les vrais chantiers majeurs sur lesquels était attendu Nintendo. Ainsi, motus et bouche cousue sur le successeur HD de la Wii, maintes fois évoqué par les pontes de la firme, qui répondra une nouvelle fois aux abonnés absents en 2010, à l’E3 au moins. Vivement que ce Zelda : Skyward Sword arrive. Il sera sûrement très bon, mais il est grand temps sur Wii de passer, non pas à l’étape d’après, mais à l’étape du dessus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau