Sony a fermé le bal des conférences de l’E3 2010, juste après celle de Nintendo, ce matin. Le constructeur nippon avait fort à faire, après le succès rencontré par Kinect et la présentation de la Nintendo 3DS. Il en fallait plus pour déstabiliser Sony qui, d’emblée, frappe fort, très fort.
Les lunettes noires distribuées à tous les participants n’étaient pas là pour protéger du soleil… Quoiqu’il était difficile de ne pas être ébloui par la démo de Killzone 3, réalisé en 3D. La sensation de relief a de quoi couper le souffle du plus blasé, proposant de réels raffinements de gameplay.
Utiliser un jetpack a rarement donné une telle sensation de vertige, le level design exploitant parfaitement la 3D avec ses ennemis volants, ses précipices et ses gros engins gigantesques qui ne demandent qu’une charge explosive pour déchaîner un ouragan de débris virevoltants à l’écran. Un réel progrès pour le gamer, qui devra s’équiper d’une télévision compatible, la PS3 prenant en charge nativement la 3D comme nous vous le signalions la semaine dernière.
Jack Stretton et Kaz Hirai, les patrons de la maison Sony, affichent clairement leurs ambitions : la 3D, c’est Sony et personne d’autre. Le film promotionnel qui suit enfonce le clou, notamment avec les jeux de sport qui gagnent une immersion incroyable. On veut la même chose à la maison, tout de suite ! La grande capacité de stockage du Blu-ray permettant d’héberger les deux versions, normale et 3D, sur un même disque, il n’y aura donc pas besoin d’acheter des éditions spécifiques.
I like to move It
En seconde partie de conférence, l’accent est mis sur Move, avec des démos en direct. Sorcery convainc, Tiger Woods épate, Heroes on the Move (un jeu d’action où figurent les héros emblématiques de Sony) donne envie. Move mise tout sur sa précision et sa relative complexité, lui permettant d’immerger le joueur de manière plus fine que sur Wiimote et plus réelle, si l’on peut dire, qu’avec Kinect.
Sony n’hésite pas à égratigner régulièrement ce dernier dans ses films promotionnels ou avec les vannes de Kevin Butler, leur vrai faux porte-parole pour la campagne publicitaire PS3. Prix annoncé : 50 dollars, disponible dès le 15 septembre 2010 en Europe, un peu plus tard aux Etats-Unis et au Japon.
Valve arrive sur PS3 !
Une petite couche de Little Big Planet 2 et ses énormes possibilités créatrices, un peu de Dead Space 2, un zeste de Medal of Honor suffisent pour chauffer le public avant de passer à l’annonce majeure du line-up Sony. Gabe Newell, boss de Valve, arrive sur scène, fait son mea culpa pour avoir fouetté la console dans des interviews, l’an passé, et annonce que la version PS3 de Portal 2 sera la meilleure de toutes.
Délire général dans la salle, où la popularité du débonnaire génie est toujours au beau fixe chez les geeks gamers. De quoi faire oublier l’autre annonce majeure, la date de sortie de Gran Turismo 5, que nous vous dévoilons ici.
Exclusivités et vieilles légendes
En flux tendu, les nouveautés se dévoilent et les exclusivités pleuvent. Sony a ouvert son chéquier pour sécuriser des versions spéciales PS3 de Medal of Honor (MoH Frontline sera offert, remixé en HD) Mafia 2 et Assassin’s Creed Brotherhood (DLC exclusif pour ces derniers). On en découvre un peu plus sur Infamous 2, qui s’annonce glacial et génial. Mais c’est l’arrivée sur scène en voiture de Sweet Tooth, le clown psychopathe, qui déclenche la plus grosse salve de cris.
Vous ne le connaissez pas ? C’est pourtant l’un des héros emblématiques de Twisted Metal, une série de jeux de conduite/tir extrêmement populaire aux Etats-Unis. Son créateur, David Jaffe, également à l’origine de God of War, présente un mode multijoueur, finement appelé Nuke, où il faut déclencher un tir de missiles avant l’adversaire. Techniquement, c’est superbe, la prise en main semble jouissive. Aucune date de sortie, hélas !
Le PSN passe (presque) payant
La PSP et la PSP GO n’ont pas été oubliées, avec des annonces de jeux (Invizimals, God of War : Ghost of Sparta, un Kingdom Hearts…), soit 17 nouveautés de poids, preuve que Sony ne lâche pas un pouce de terrain sur les portables. Cette conférence très gamer, agressive et réjouissante, a suffi à faire oublier la mauvaise nouvelle de la journée : l’arrivée du PSN Plus, une version payante du réseau de Sony.
Pour 50 dollars, les joueurs auront accès à de nouveaux DLC en exclusivité, pourront télécharger plus tôt les démos et participer à des bêta-tests. Soit la même chose que le Xbox Live Gold, mais heureusement le multijoueur restera gratuit ! On pardonne cet écart de conduite, vu la flamboyance et l’abondance des annonces. Microsoft et Nintendo sont prévenus : Sony est en train de bouger, et vite, prenant une longueur d’avance dans le domaine de la 3D.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.