Passer au contenu

E3 – Sony ne se brade pas

Après les coups de canon tirés par Microsoft la veille, Sony se devait de réussir sa conférence au salon E3 à Los Angeles.

Le constructeur nippon est au cœur de la tourmente financière depuis plusieurs mois mais arrive à garder la tête haute… grâce aux ventes de la PS2 ! La bonne vieille console ne veut pas mourir et continue à drainer un nouveau public, se plaçant devant les machines de dernière génération en avril dernier.

Mais du passé Sony fait table rase et essaie de rattraper le demi-échec de la PSP avec l’annonce de la PSP Go. Prévue pour le mois d’octobre, cette nouvelle console est un peu plus petite, avec une taille réduite de plus de 1 pouce – adieu le bel écran ! –, et un peu plus chère (250 euros). Passons sur son look, inspiré du téléphone portable Mylo de la marque, avec son écran coulissant pas vraiment sexy.

La PSP Go se débarrasse au passage du fort contraignant lecteur UMD et embarquera entre 8 et 16 Go de mémoire flash, afin de stocker et de lancer les jeux, qui devront être téléchargés sur le PSN Store. Difficile de ne pas faire une analogie avec l’iPhone… Mais que les possesseurs de « vieilles » PSP se rassurent, les jeux continueront à sortir aussi au format UMD. Pour s’assurer le soutien des studios à sa nouvelle console portable, Sony brade les kits de développement, faisant baisser leur prix de plus de 75 %… Bonne idée !

Du côté des jeux PSP, l’attention s’est portée sur Assassin’s Creed : Bloodlines, Metal Gear Solid : Peace Walker et enfin sur un mystérieux épisode de « Resident Evil », poétiquement nommé Resident Evil Portable.

Mouvement perpétuel

La guerre des consoles se jouant dans le domaine de la reconnaissance de mouvements, Sony ne pouvait pas laisser filer la concurrence et annonce un nouveau périphérique, destiné à être utilisé avec la caméra PlayStation Eye. Cette drôle de baguette magique reprend, grosso modo, les fonctions du Wii Motion Plus de Nintendo mais semble plus performante dans la gestion de la profondeur. Là aussi, la date de sortie reste floue…

Pluie de jeux mais point de dates

Terminons enfin par la PS3, porte-étendard de la marque, souvent critiquée pour son faible éventail de titres : les pendules ont été remises à l’heure avec les premières images de Gran Turismo 5, absolument sublime, mais, hélas, sans aucune indication concernant sa date de sortie.

Un nouveau jeu des auteurs de « GTA », appelé Agent et mettant en scène des espions dans les années 1970, a été annoncé… sans date non plus. God of War III sortira en revanche en mars 2010, et, plus tard dans l’année, Square lancera son très attendu MMO Final Fantasy XIV. Du côté des annonces de softwares, terminons avec la présentation de The Last Guardian (par les développeurs d’ICO) et de Mod Nation Racer, un jeu de course modulaire fondé sur le même principe que Little Big Planet.

Sony a donc livré une belle conférence-showcase, avec de solides arguments à faire valoir. Il est vraiment dommage qu’aucune baisse de prix de la PS3 n’ait été annoncée, ce qui a un peu gâché la fête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Maïakovsky