La sixième édition du salon E3 (Electronic Entertainment Expo), l’événement le plus important dans le monde du jeu vidéo, a ouvert ses portes jeudi dernier à Los Angeles. Près de 2 400 nouveaux titres sont annoncés dans 14 genres différents (action, sports, éducation, etc). Plus suprenant, 63 % d’entre eux visent le joueur occasionnel et la famille.Côté console de jeux, Nintendo continue son black-out sur sa prochaine génération, nom de code Dolphin, ainsi que sur la prochaine GameBoy couleur 32-bits, qui n’est pas prévue avant le milieu de l’année prochaine. En revanche, le constructeur préfère continuer à capitaliser sur la N64 et sur ses fameux personnages comme Pokémon et Mario. Une stratégie qu’il avait adoptée au récent salon du jeu vidéo à Tokyo.Pour sa part, Sony a annoncé l’arrivée de la PlayStation 2 aux Etats-Unis et en Europe en octobre, avec un peu plus de un mois de retard sur la date prévue. Le constructeur a dû en effet revoir l’architecture de sa console pour y ajouter un disque dur et des fonctions de communication.Tandis que Sega fait feu de tout bois en annonçant un nombre impressionnant de titres et de périphériques pour sa DreamCast, notamment le lecteur DVD. Microsoft est également présent mais ne montrera pas de prototype de sa X-Box, annoncée le mois dernier.Plus surprenant est l’omniprésence d’Apple, preuve que le phénomène iMac a aussi séduit les développeurs et les studios. “Nous assistons à une croissance et à une popularité explosive de l’industrie du jeu. Principalement tirée par les Américains, qui sont près de 60 % à jouer, soit environ 145 millions d’individus “, explique Douglas Lowenstein, le président de l’association américaine du jeu vidéo IDSA (Interactive Digital Software Association) qui organise le salon E3. Selon lui, le marché des jeux électroniques a progressé de 11 %, passant de 5,5 milliards de dollars en 1998 à près de 6,1 milliards lannée dernière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.