Passer au contenu

E3 – Nintendo prévoit une avalanche de nouveautés

Nouveau Mario, nouveau Mario et aussi deux ou trois autres choses : Nintendo dévoile une large gamme de nouveautés à l’E3 2009.

Lors d’une présentation quelque peu monotone, Nintendo a dévoilé hier soir de très nombreuses nouveautés à venir. Evitant les affres des chiffres en série et des annonces trop « casual » mais pas certains cafouillages ni de longs discours aussi vivants que ceux d’un président du Conseil de la IIIe République, les représentants de la firme nippone n’ont pas ménagé leur peine. Voici ce qu’il faut en retenir…

Les jeux DS et DSi

Mario et Luigi : Bowser's Inside Story
Mario et Luigi : Bowser’s Inside Story

Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story (DS)
Ce titre d’action-jeu de rôle devrait donc être adapté pour le marché français. Pour synthétiser l’histoire au maximum, Mario et Luigi se retrouvent dans le ventre de Bowser. C’est donc une sorte d’aventure intérieure que les deux héros vont vivre, avec plein de puzzles. Histoire notamment de donner des brûlures d’estomac à Bowser afin qu’il boive et de débloquer ainsi des niveaux… Le jeu devrait sortir à la fin de l’année sur DS.

Mario vs Donkey Kong : Mini’s March Again (DSiWare)
Retour sur le devant de la scène du duo historique, comme pour le premier March of the Minis, il va falloir ressortir son cerveau du formol pour venir à bout de ce mélange de jeux de réflexion et de plate-forme. Il faudra d’autant plus réfléchir qu’un éditeur permettra de créer ses propres niveaux. Autre nouveauté, le jeu sera mis à disposition sur le kiosque de téléchargements de la DSi, le DSiWare. La date de sortie aux Etats-Unis est fixée au 8 juin prochain, il n’y a pas de date connue pour la France pour le moment.

Golden Sun DS
Golden Sun DS

Golden Sun (DS)
Nintendo a confirmé que la série de jeux de rôle « Golden Sun » sera de retour sur sa console portable, avec un titre on ne peut plus simple : Golden Sun DS. C’est donc le retour d’une licence un peu abandonnée depuis l’arrivée de la DS première du nom. Le jeu devrait sortir en 2010.

C.O.P. : The Recruit (DS)
Mélange de The Wheelman et de GTA, le tout sur DS, C.O.P. est une production d’Ubisoft. Le joueur incarnera un jeune homme qui a eu maille à partir avec la loi et qui se voit proposer le choix suivant : la taule ou le carton. La décision est prise pour vous, ne reste alors plus qu’à faire des cartons en voiture ou une arme à la main, le tout dans un environnment ouvert.

WarioWare D.I.Y.
WarioWare D.I.Y.

Wario Ware D.I.Y. (DS)
Les heureux élus qui ont un jour eu un marteau outre-Manche savent que le D.I.Y., c’est notre bon vieux bricolage, le do it yourself. Adaptation occidentale de Made in Ore, ce nouvel épisode de « Wario Ware » sur DS donne toute latitude au joueur pour créer soi-même ses mini-jeux, afin de les échanger ensuite avec ses amis. Il y aura même des compétitions de création en ligne.
C’est une grande tendance en ce moment, fournir aux joueurs un outil pour qu’ils fassent eux-mêmes le jeu. Moins fatigant que de le faire soi-même et très efficace pour constituer une communauté zélée. Que les créatifs impatients se calment, aucune date de sortie n’a été communiquée.

Kingdom Hearts (DS)
Nintendo a profité de l’E3 pour confirmer la sortie aux Etats-Unis de Kingdom Hearts 358/2 Days. Le jeu de rôle de Square Enix sortira le 29 septembre en Amérique du Nord.

Les jeux Wii

New Super Mario Bros.
La dernière apparition de New Super Mario Bros. était une belle réussite sur la DS. Cette fois, c’est au tour de la Wii de prendre les couleurs des deux frangins plombiers. Outre les évidentes nouveautés induites dans le gameplay par la Wii, le jeu sera fortement orienté vers la coopération, puisque jusqu’à quatre joueurs pourront jouer simultanément. Le titre semble vouloir faire cohabiter compétition (pour avoir le plus de points possible) et solidarité (pour accéder à certaines plates-formes, par exemple). Nintendo a également dévoilé une nouvelle tenue, la propeller suit, qui permet au joueur de voler en tournoyant. Le jeu sortira cette année, pour Noël.

Metroid : Other Metroid
Metroid : Other Metroid

Metroid : Other M
L’E3 2009 selon Nintendo, c’est aussi l’occasion de fêter le grand retour de Samus Aran, qui s’était faite discrète depuis son passage sur GameCube et DS. L’une des mercenaires les plus connues de l’univers vidéoludique reprendra du service et rechaussera les crampons de son « costume de puissance » en 2010, et ce sera cette fois sur Wii et sous l’égide de Team Ninja. Un studio qui a déjà fait ses preuves avec la série des impressionnants « Ninja Gaiden ». Aiguisez vos réflexes, achetez un casque de moto pour l’immersion totale et préparez-vous à vous mettre dans la peau d’une tueuse…

Super Mario Galaxy 2
Super Mario Galaxy 2

Super Mario Galaxy 2
Deux après le premier épisode, la galaxie Mario va s’agrandir, avec un deuxième titre de « Super Mario Galaxy ». Nouveaux monstres, nouveaux environnements, nouvelles galaxies. Mario pourra désormais compter sur Yoshi pour triompher des nombreux pièges et traquenards qui le séparent de son but. Yoshi pourra se transformer, en buvant plein d’eau par exemple, et Mario pourra maintenant jouer avec une perceuse en forme de toupie.
Que l’univers soit infini ou fini, il est grand, et Super Mario Galaxy 2 a encore du chemin à faire avant d’arriver. Aucune date de sortie n’a été communiquée.

Wii Fit Plus
Wii Fit Plus

Wii Fit Plus
Vous aviez un peu perdu le goût des saines suées sur votre Balance Board ? Nintendo vous remet en piste avec une nouvelle version de son « Wii Fit ». Elle intégrera une quinzaine de nouveaux jeux. On aura ainsi l’occasion de faire du skateboard sans risquer de se labourer les genoux sur le bitume ou encore de se prendre pour un héros de jeu de plates-formes en courant et sautant de-ci, de-là.
Le jeu, qui sortira à l’automne, pourra être acheté seul ou avec une Balance Board, si vous n’avez pas déjà craqué.

Le matos

Wii Vitality Sensor
Wii Vitality Sensor

Wii Vitality Sensor
Le PDG de Nintendo a également fait une apparition lors de la conférence de la société nippone à l’E3. L’occasion notamment de présenter le Wii Vitality Sensor. Les fans de la Méthode Cauet connaissent, les fans de détecteur de mensonge aussi. Il s’agit d’un périphérique étrange, connecté à la Wiimote, dans lequel on glisse son index. Le Wii Vitality Sensor évalue ensuite le rythme cardiaque, la glycémie et les gaz présents dans le sang. Ou un truc du genre, en tout cas. Pour l’instant, on ne sait pas à quoi ça sert, ni combien ça coûtera. Ce n’est pas plus mal, puisqu’on ne sait pas quand il sortira.

Wii Motion Plus
Egalement présenté lors de la conférence de Nintendo, le Wii Motion Plus, extension de la Wiimote qui la rend encore plus sensible et réactive. Cette extension sera requise pour jouer à certains jeux comme Grand Slam Tennis, d’Electronic Arts, ou Wii Sports Plus, de Nintendo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine