Passer au contenu

[E3] Nintendo annonce la Wii U, la console équipée d’une tablette

Fin du suspense : la firme de Kyoto a officiellement levé le voile le 7 juin en fin d’après-midi sur le successeur de la Wii. Il se joue avec une tablette tactile équipée de boutons.

Ne l’appelez plus Wii 2, Project Café ni Stream, autant de noms de code ou de noms supposés définitifs qui ont circulé ces dernières semaines. La prochaine console de Nintendo s’appelle la Wii U : « Parce qu’au centre, c’est vous » you en anglais –, a expliqué le directeur de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, lors de la conférence de la firme à l’E3. La firme de Kyoto entend ainsi continuer sa marche, ouverte avec la Nintendo DS, continuée avec la Wii, relancée avec la Nintendo 3DS et qui aboutit à la Wii U. « Quatre consoles différentes, analyse Reggie Fils-Aime, mais qui s’inscrivent dans la même philosophie, l’innovation. »

Et l’innovation principale, comme nous l’avons révélé en avril, c’est donc bel et bien cette manette en forme de tablette. Ecran de 6,2 pouces, interface tactile, boutons et sticks traditionnels sur le côté permettent en effet à la Wii U d’offrir une ergonomie à mi-chemin de celle d’un iPad et de celle d’une manette classique, le multipoint en moins. Nintendo prévoit en revanche l’utilisation, en option, d’un stylet, comme pour la DS et la 3DS. 


Presque une console portable

Très concentré sur la manette, le constructeur japonais n’a pas véritablement montré la console elle-même lors de sa conférence. Elle s’apparente en fait à une Wii sensiblement relookée. En revanche, comme à son habitude, la firme de Kyoto est restée très évasive sur les caractéristiques techniques de la Wii U. Reggie-Fils Aime s’est contenté d’évoquer des fonctions en ligne et des « graphismes HD à faire tomber la mâchoire ». Dans les faits, ils semblent s’aligner sur ceux de la Xbox 360 et de la PlayStation 3, du moins pour les jeux les plus sophistiqués.

De ce côté, il s’agit donc d’une mise à niveau plutôt que d’une révolution, mais l’intérêt de la console est ailleurs : il réside dans sa « mablette » (contraction de « manette » et de « tablette »), qui permet un affichage déporté. Il est ainsi possible de continuer une partie sur sa tablette après l’avoir débutée sur l’écran de la télé, ou de prendre part à des matchs à cinq – quatre joueurs utilisant des manettes Wii classiques et le téléviseur du salon, pendant que le cinquième dispose, grâce à la console, d’une vue globale de la partie, par exemple pour jouer l’arbitre ou l’ennemi commun. Un système similaire avait déjà été expérimenté par Nintendo pour le GameCube, avec le jeu Pac-Man Vs, jouable avec trois GameBoy Advance connectées.

 

Nouveaux concepts et jeux pour gamers

Parmi les nombreuses applications montrées par Nintendo, citons la possibilité de dessiner à l’écran (le visage de Link, des sourcils sur un combattant…), de jouer au golf en combinant le Wii Motion Plus (pour le club) et la tablette Wii U (posée au sol en guise de tee et de balle), les interactions avec la balance Wii Fit ou encore la visée à l’écran et l’affichage en temps réel, façon réalité augmentée, grâce à ses caméras intégrées.

Les démonstrations ont mis en avant l’expérimentation, avec de nombreuses ambiances visuelles inspirées de la Wii – les Mii sont de la partie. La rupture attendue par certains et le retour à des jeux plus gamers ne semblent donc pas être une priorité absolue, même si, grâce à une puissance proche de celle de la Xbox 360, Nintendo s’est déjà assuré le soutien de nombreux éditeurs tiers, avec des jeux d’action inhabituels pour les consoles de la firme, comme Tekken, Ninja Gaiden ou encore Darksiders II.

Il faudra attendre encore pour en savoir davantage sur la Wii U et ses nombreux mystères. Le prix ne devrait pas être communiqué cette année, pas plus que sa date de sortie exacte. Nintendo avait déjà prévenu qu’elle ne verrait pas le jour avant avril 2012, au plus tôt.

En savoir plus sur la Wii U.
Retrouvez toutes les annonces de l’E3

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau