Passer au contenu

[E3] Microsoft mise encore et toujours sur Kinect

En l’absence de nouveau matériel à annoncer et après de nombreuses fuites, Microsoft a tenu lundi 6 juin à l’E3 une conférence guère enthousiasmante et frappée du sceau de Kinect.

Alors que Sony a levé le voile sur les derniers détails de la NGP, désormais appelée PlayStation Vita, et que Nintendo devrait présenter officiellement le successeur de la Wii, Microsoft n’avait rien de nouveau, hier 6 juin, à mettre en avant du côté du matériel. Pas étonnant, dès lors, que Kinect et ses 10 millions d’unités vendues servent de base à la stratégie de Microsoft et de fil conducteur à sa conférence.

Kinect à tous les étages

A l’exception de Modern Warfare 3, de Tomb Raider et de Gears of War 3, qui se jouaient pad en main, les invités se sont donc succédé sur scène pour vanter les jeux et programmes tirant parti de la technologie Kinect. C’est le cas de Bioware et de son Mass Effect 3, dans lequel il est possible de répliquer aux personnages non joueurs (PNJ) et de leur donner des ordres grâce à l’outil de reconnaissance vocale de Kinect. Bien entendu, vu que cet instrument n’est toujours pas arrivé dans nos contrées, on peut se montrer relativement circonspect face à cette annonce. Toutefois, huit nouveaux territoires devraient voir arriver cette technologie d’ici à la fin 2011. On peut espérer que la France en fera partie.

Assisté dans sa démonstration, Yves Guillemot, patron d’Ubisoft, a montré l’intégration de Kinect dans Ghost Recon : Future Soldier. Il sera ainsi possible de personnaliser ses armes, de les regarder sous toutes les coutures en les déplaçant par des gestes ou encore de tirer en mimant la mise à l’épaule et la visée. Tous les titres Ubisoft de la série « Tom Clancy » à venir seront compatibles avec Kinect.

Electronic Arts était également présent avec quatre titres EA Sports, dont un resté secret pour l’instant, qui utiliseront Kinect. Le jeu de football américain Madden NFL, le jeu de golf Tiger Wood PGA Tour et enfin (et surtout) FIFA profiteront des possibilités de la technologie de reconnaissance de mouvements, et peut-être de voix, de Kinect.

Exclusivité Xbox 360, avec Kinect, bien sûr

Microsoft a par ailleurs annoncé de nombreux titres, plus ou moins attendus. L’existence de certains était déjà connue à cause de fuites. On trouvera donc un nouveau Fable, sous-titré The Journey, Forza Motorsport 4, a priori très prometteur et qui utilisera le head tracking de Kinect pour renforcer l’immersion des wannabe pilotes. Comme on s’y attendait, pour ses dix ans, Halo reviendra, à la mi-novembre, avec une version remasterisée et HD : Combat Evolved Anniversary. Quant à Halo 4, premier épisode d’une nouvelle trilogie, il a également été présenté rapidement dans une cinématique.

Viennent ensuite toute une ribambelle de jeux et de logiciels Kinect, dont Kinect Disneyland Adventures, une balade dans un parc d’attractions, Kinect Sports Season 2, pour continuer à suer en s’amusant, et Kinect Star Wars, dont le démonstrateur était particulièrement à contretemps. Kinect Fun Labs devrait vous permettre de laisser libre cours à vos talents de bidouilleur. Enfin, pour les aficionados de Tim Schafer, ce dernier a présenté son 5, rue Sésame : Il était un monstre.

Nouvelle interface et petite surprise

Pour finir ce petit tour d’horizon, précisons que Microsoft a également annoncé un nouveau Dashboard, l’interface de la Xbox 360. Il devrait être introduit à l’automne et il utilisera Kinect pour la navigation manuelle et vocale. Le moteur Bing, de Microsoft, fera également son apparition pour faciliter les recherches dans l’offre du Xbox Live, que ce soit les jeux, les films ou les séries.

Mais la surprise tient à l’annonce « pour l’hiver » d’une version Xbox 360 de Minecraft, le jeu indépendant qui a assuré la fortune de son talentueux créateur.

Finalement, alors que l’on espérait que Microsoft annonce cette année des jeux Kinect pour gamers, on a eu droit à du Kinect, uniquement ou presque. Pas décevant, mais presque… Heureusement que les internautes sont là pour remonter le niveau…

Retrouvez toutes les annonces de l’E3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine