Lancée il y a bientôt 16 ans, la première Xbox s’invite dans la Xbox One. En marge du lancement prochain de la Xbox X, version musclée de la Xbox One, Microsoft annonce que la génération « One » sera bientôt compatible avec les jeux de la première Xbox. De quoi faire revivre un beau catalogue vidéoludique – tout le monde se souvient de Crimson Skies – et renforcer l’intérêt de sa console face à sa rivale la PlayStation 4.
Un disque = une clé
Le premier mode de rétrocompatibilité passera par l’utilisation des disques originaux de la Xbox. Selon Albert Penello, directeur marketing de la branche Xbox cité par The Verge, les DVD originaux de la Xbox serviront de clé d’authentification pour l’exécution du système d’émulation. Selon tout vraisemblance, le disque donnera l’autorisation au système de récupérer une version numérique sur les serveurs de Microsoft, une opération qui donnera ainsi une licence numérique au compte du joueur.
Liste de compatibilité à venir
Pour ceux qui n’auraient plus les DVD originaux, les premiers jeux Xbox devraient aussi faire leur apparition en version dématérialisée sur le magasin en ligne de la Xbox One. Selon Phil Spencer, directeur de la division Xbox, les jeux Xbox ainsi émulés seront « plus beaux et seront jouables sur l’ensemble (des consoles) de la famille Xbox One ». Mais du coup, il faudra repasser à la caisse.
Jeu réseau local multiplateformes
La bonne nouvelle de l’arrivée des jeux Xbox première génération cache une autre prouesse technique : la compatibilité réseau interplateforme. On pourra ainsi brancher une Xbox, une Xbox 360 et une Xbox One sur le même réseau LAN et jouer au même jeu – pourvu qu’il existe sur les trois plateformes. Cette fonctionnalité soulève évidemment la liste des jeux compatibles – ainsi que l’arrivée de la fonctionnalité de compatibilité – deux questions qui trouveront (nous l’espérons !) leur réponse dans les jours qui viennent.
Votre paragraphe ici
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.