Ce n’est pas tout à fait une surprise. Avec l’annonce d’une nouvelle console de salon – la première lors d’un E3 depuis la Revolution, future Wii, en 2005 –, Nintendo avait les cartes en main pour marquer cette édition 2011 du salon mondial du jeu vidéo. Sur plus de 800 votants, 42,5 % estiment que Nintendo est ressorti gagnant du show, grâce à l’annonce de l’innovant successeur de la Wii. Une victoire symbolique, donc, mais presque par défaut : comme le note MrLyru, « la seule vraie annonce, niveau hardware s’entend, vient de Nintendo et sa Wii U ».
Pour autant, la firme de Big N est loin de remporter l’unanimité des suffrages : elle est talonnée par Sony, avec 39 % des votes, alors même que le fabricant de la PS3 avait déjà annoncé sa nouvelle console portable depuis le début de l’année. Mais de nombreux observateurs semblent avoir été surtout convaincus par la cohérence et l’agressivité du positionnement de Sony. « Le problème de Nintendo, analyse ainsi Jim-2010, c’est qu’ils n’ont pas beaucoup donné d’informations sur leur console, à part l’écran tactile sur la manette. » Nintendo a même fait son mea culpa. Or, pendant ce temps-là, « Sony n’a effectivement fait qu’annoncer le prix et le nom de sa console, mais […] son rapport performances/prix [est] beaucoup plus intéressant que celui de la 3DS ».
Microsoft n’a pas convaincu
En vérité, seul un constructeur semble susciter le consensus : Microsoft, et plutôt contre lui. La firme de Redmond arrive en effet bonne dernière de ce sondage, avec 18 % des suffrages, soit moins d’un votant sur cinq. La faute à une conférence très pauvre en annonces surprenantes, et son insistance à caser Kinect partout, presque dans tous les jeux, a eu le don d’agacer les joueurs classiques – et de susciter de nombreuses moqueries.
Au-delà de la simple performance de Microsoft, l’édition 2011 de cet E3 restera dans les mémoires comme un cru plutôt décevant. Les surprises ont été très rares, les annonces spectaculaires, comme celle de la Wii U, très largement éventées en amont, et les levers de rideau sur les projets de jeux, parfois désespérément prévisibles (Halo 4, Mario Kart 3DS, etc.). Rendez-vous est désormais pris en juin 2012, pour une édition qui devrait voir Microsoft et Sony aborder le sujet, pour la première fois, de la relève de la Xbox 360 et de la PS3.
En savoir plus sur les annonces de l’E3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.