Chaque année en juin, le Convention Center de Los Angeles (Californie) accueille l’Electronic Entertainment Expo, le fameux E3, le plus grand salon international des jeux vidéo. Tous les grands noms du vidéoludique sont là, les bandes-annonces des jeux les plus attendus y sont présentées et les nouveaux matériels dévoilés. On y découvre aussi les nouvelles tendances et le cru 2010 est placé sous le signe de la détection de mouvements.Microsoft a dégainé le premier et confirme le nom commercial du projet Natal : Kinect. Le dispositif, en associant à la console Xbox 360 une caméra, un capteur de mouvements et de son, reconnaît les visages, les gestes et les voix des joueurs. On se passe de manette, il suffit de bouger ou de parler pour contrôler les jeux ! Les titres annoncés avec cet accessoire cherchent à séduire un public familial. Lors du lancement américain de Kinect, prévu pour le 4 novembre, il y aura un jeu multisport, un jeu de conduite loufoque, un autre d’aventures sportives et un jeu de dressage d’animaux. En Europe, Kinect devrait être lancé avant la fin de l’année et, si aucun tarif n’a été annoncé, on évoque un montant de 175 dollars (143 euros). Plus fine et aussi plus légère, la nouvelle Xbox 360 compte 5 ports USB, un module Wi-Fi n enfin intégré et un disque dur de 250 Go. Disponible en France le 16 juillet, elle sera vendue au même tarif que le modèle actuel.
Des jeux en 3D très attendus
Après avoir confirmé la sortie de jeux attendus (Zelda Skyward Sword, Goldeneye), Nintendo a présenté la 3DS : une version de sa console portable dont l’écran supérieur affiche des images en 3D sans nécessiter de lunettes spéciales. L’effet est réussi à condition de se trouver face à l’écran. La face avant de la console est munie de deux objectifs de façon à prendre des photos en 3D. Nintendo a officialisé les partenariats signés avec les grands studios hollywoodiens pour avoir accès à leur catalogue de films en 3D. Mais ni prix ni date de disponibilité en Europe ne sont confirmés. On parle de mars 2011 et de 200 euros.
Le mouvement en priorité
Sony, à l’image de Microsoft, a axé sa conférence sur la détection de mouvements. Il a présenté le PlayStation Move et le Navigation Controller, semblables à la Wiimote et au Nunchuk de la Wii. Les deux accessoires seront vendus séparément et respectivement à 40 et 29 euros, et devraient être disponibles en Europe le 15 septembre. La nécessité de posséder les deux manettes dépendra des jeux ; en revanche, la caméra PlayStation Eye sera indispensable. Sony a ensuite rappelé que sa console était fin prête pour la 3D et qu’une vingtaine de titres compatibles seront disponibles d’ici au premier semestre 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.