C’était un secret de polichinelle : Sony devait profiter de sa conférence d’avant l’E3 2011 pour révéler le nom et le prix de sa prochaine console, attendue en fin d’année. Si « PSP 2 » a longtemps semblé un choix évident, le fabricant a surpris les observateurs en début d’année avec un nom de code en rupture avec sa précédente machine, « NGP » (pour next generation portable, « console de nouvelle génération »).
Finalement, comme le laissaient entendre de récentes fuites, la nouvelle machine portable du constructeur s’appellera finalement PlayStation Vita, du mot latin qui signifie « vie ». Sony veut ainsi insister sur la dimension ultra-connectée de sa console.
La question de se son prix était en revanche beaucoup plus indécise. La puissance de la PS Vita pouvait laisser craindre un tarif exorbitant. Il n’en sera finalement rien, ou presque. Comme nous le soulignions fin mai, Sony a préféré revoir les caractéristiques de la NGP à la baisse afin de maintenir un tarif compétitif. Résultat, le modèle Wi-Fi sera commercialisé à 249 euros en Europe, soit le même prix qu’une Nintendo 3DS. La version 3G, elle, coûtera 299 euros.
Une PS3 bis portable
La conférence de Sony à l’E3 2011 a également été l’occasion de mettre en avant la complémentarité entre la PlayStation 3 et la PS Vita, avec des jeux dits cross-platforms. Deux exemples : dans Ruin, un jeu à la Diablo prévu pour les deux supports, le joueur pourra commencer une partie sur sa console de salon pour la poursuivre dans les transports en commun. WipeOut 2048, quant à lui, propose un mode de course en ligne accessible avec la PS3 comme la PS Vita.
Enfin, Sony a révélé l’existence de pas moins de 80 jeux en cours de développement, dont le très attendu Uncharted : Golden Abyss, mais aussi Virtua Tennis 4, Street Fighter X Tekken, Metal Gear Solid HD Trilogy, Modnation Racer, ou encore LittleBigPlanet.
Un catalogue qui s’annonce très fourni et un rapport puissance/prix qui paraît bien plus agressif que celui de la 3DS. Les révélations sur le prix de la console ont d’ailleurs reçu un accueil très favorable de la plupart des internautes. Pour rappel, le tarif exorbitant de la PS3 à sa sortie (599 euros en mars 2007) avait été très critiqué et avait freiné le démarrage commercial de la machine. Sony s’en est souvenu.
Retrouvez toutes les annonces de l’E3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.