Jeux gratuits 14/6 : Monster Slayers, Save the Princess, Bobulous, etc.
Notre top des dix meilleurs jeux DSi en téléchargement sur votre 3DS
[E3] Ce que Nintendo n’a pas dit sur la Wii U lors de sa conférence [MAJ]
14 juin 2011 à 12:00
La Wii U, de Nintendo, dévoilée - La Wii U, de Nintendo, dévoilée
Après une conférence où la manette a volé la vedette à la console, quelques questions demeurent en suspens. Voici quelques éléments de réponses.
De nombreuses questions demeurent une fois passée l’excitation de la découverte de la Wii U de Nintendo. En voici une première salve, assortie des éléments de réponses qu’on possède déjà. Il y a gros à parier que cet article sera mis à jour d’ici à la fin de l’E3.
Mise à jour : elle ne lira ni Blu-Ray, ni DVD Nintendo s’était gardé d’évoquer le format de stockage retenu pour sa nouvelle console. Il s’agira de disques iDensity, format propriétaire lancé pour l’occasion. En revanche, “elle n’aura pas de fonction de lecture DVD ou Blu-Ray “, a précisé mi-juin Satoru Iwata à des investisseurs. Motif : payer la licence d’utilisations de ces normes ferait monter le prix de la console. Les seuls DVD qu’elle lira seront donc les galettes Wii, mais pas les supports vidéo.
Mise à jour : le nom est « définitif », le design l’est « quasiment » Lors d’une interview accordée à Dean Takahashi, de Venture Beat , le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, a confirmé que de nombreuses caractéristiques de la Wii U ne changeraient plus. « Le design de la console et celui de la manette sont quasi définitifs » , explique-t-il. Lors de la présentation de la Wii, en 2005, celle-ci arborait des robes de couleur qui avaient disparu ensuite, tandis que la manette avait connu quelques changements mineurs (notamment les noms des boutons). De même, « Wii U » n’est pas un nom de code, mais un « nom définitif » .
Mise à jour : vers du jeu en ligne « abordable et cohérent » ? Dans cette même interview avec Venture Beat , le président de Nintendo of America laisse entendre qu’il reste des révélations à venir. A la question « Y a-t-il des choses que vous avez volontairement omises ? » , il répond : « Eh bien… oui. » Sans toutefois donner d’indice concret. Un aspect a pourtant été uniquement survolé pendant la conférence de Big N : le jeu en ligne. « Ce que je dirais , dit Reggie Fils-Aime, c’est que nous avons élaboré un concept qui, croyons-nous, satisfera les besoins de tous les types de joueurs, permettra de nouvelles expériences, tout en restant abordable et cohérent avec la politique de qualité de Nintendo. » Pour rappel, la Wii propose du jeu en ligne gratuit, mais sans fonction sociale, et ce officiellement pour protéger l’anonymat et la sécurité des jeunes joueurs.
La Wii U, c’est juste la manette ? Question apparemment ingénue, voire simplette. Pourtant, à lire certains commentaires, voire certains articles, la réponse n’est pas si évidente. La faute à une présentation déséquilibrée et peut-être un peu mal conçue de Nintendo. Obnubilée par sa manette à écran tactile, la société japonaise a oublié de présenter un peu la console qui servait de base à cette innovation. La Wii U est donc bien une nouvelle console équipée d’une nouvelle manette . En revanche, oui, comme montré à de nombreuses reprises, les périphériques de la Wii, telles la Wiimote et la Wii Balance Board, seront compatibles avec la Wii U. Une évolution dans la continuité…
La Wii U, oui, mais à quel prix ? Avant l’annonce officielle de la Wii U, IGN avait annoncé un prix entre 350 et 400 dollars. Si, à l’heure actuelle, il n’y a pas moyen d’infirmer ni de confirmer cette information, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a toutefois indiqué que le successeur de la Wii serait vendu plus de 250 euros. Prix auquel avait été lancée la Wii, et qui est aussi celui de la 3DS… Nintendo se mettrait-il à fabriquer des consoles chères ?
La date de sortie ? Les annonces de l’E3 survenant souvent longtemps avant la sortie d’une console, Nintendo n’a pas donné plus de précisions pendant sa conférence. Pour autant, on sait que la firme de Kyoto a donné comme date butoir le mois de juin 2012 pour le développement de la première vague de titres.
La Wii U lira-t-elle des Blu-ray et des DVD ? On savait que la Wii U utiliserait un lecteur optique à haute capacité de stockage. Certaines sources avaient même parlé de Blu-ray, même s’il semblait plus vraisemblable que la firme de Kyoto opte pour un format propriétaire. Nintendo a indiqué qu’il ne s’agirait pas du Blu-ray, mais d’un disque baptisé Idensity qui contiendra environ 25 Go de données. Du coup, les rêves de station multimédia tournant autour du Blu-ray peuvent être enterrés au fond du jardin. Reste la possibilité de lire des DVD. Sur ce point, aucune information n’a encore été donnée.
En savoir plus sur la Wii U . Retrouvez toutes les annonces de l’E3 .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .