Pour sa grande conférence précédent l’E3, Microsoft a surpris les foules en faisant le plein d’annonces. Phil Spencer, patron de la division gaming de Microsoft, s’est clairement tourné vers l’avenir en annonçant le rachat de studios, le retour de grandes licences, la montée en puissance du cloud gaming, l’arrivée d’un service de streaming, l’apport de l’intelligence artificielle et même, l’aveu de la conception d’une toute nouvelle console de jeux.
Des bandes-annonces à ne plus en finir
La conférence Xbox a mis en avant un très grand nombre de titres en enchaînant les bandes annonces à tour de bras. On a ainsi pu voir un bref aperçu de l’avenir de Master Chief avec l’annonce de Halo Infinite, l’onirique et exigeant Ori, du gameplay de Forza Horizon 4 qui se taille un chemin à travers la campagne anglaise, l’arlésienne Crackdown 3, un « Gears 5 » centré sur le personnage de Kait… Les éditeurs tiers ne sont pas en reste et viennent étoffer la ludothèque Xbox avec l’attendu Devil May Cry 5, Metro Exodus, Just Cause 4, The Division 2, Sekiro (par les papas de Dark Souls), des images de Shadow of the Tomb Raider, le trailer de Cyberpunk 2077 et tant d’autres… autant dire que Microsoft a présenté de très nombreux jeux.
Une nouvelle Xbox ?
Ce n’est un secret pour personne, Microsoft n’a pas réussi à s’imposer sur le marché des consoles de salon avec la génération actuelle. Au point que la Xbox One X, pourtant sortie récemment, pourrait se voir remplacer plus rapidement que ce qu’on pourrait penser.
En confirmant qu’elle pense et prépare déjà la suite, la société américaine a fait son petit effet. Un bon moyen de tenter de faire oublier le combat perdu sur cette génération et d’ouvrir la suite, tout en mettant la pression à Sony. Néanmoins, nous n’avons pas plus d’informations sur cette future console, si ce n’est qu’elle devrait, contrairement à ses grandes soeurs, être mieux fournie en jeux dès son lancement.
Le rachat et la fondation de studios
Car une console sans jeu est vouée à l’échec ou à décoller trop doucement. C’était le cas de la Xbox One X, l’année dernière qui n’était accompagnée d’aucune grosse nouvelle licence pour la porter.
Pour redonner confiance aux actionnaires et aux joueurs, Microsoft a souhaité mettre l’accent sur ce qui lui faisait défaut : les gros titres, notamment en exclusivité.
Phil Spencer, le patron de la division Xbox, a annoncé le rachat de plusieurs studios, et pas des moindres. Au menu nous retrouvons Playground Games (Forza Horizon), Ninja Theory (Hellblade), Undead Labs (State of Decay) et Compulsion Games (We Happy Few).
S’ajoute également la fondation d’un tout nouveau studio avec The Initiative, dirigé par un certain Darell Gallagher qui n’est autre que l’ancien patron de Crystal Dynamics, qui a ramené à la vie et au succès Lara Croft.
De quoi garantir une ludothèque Xbox enfin plus riche et à la hauteur de la concurrence ? On peut l’espérer.
Jouer rapidement aux nouveaux jeux
Microsoft veut également innover avec sa fonction FastStart dès ce mois-ci. Le but est simple, plutôt que d’attendre que toutes les données d’un nouveau titre s’installent sur votre machine pour commencer à jouer, il sera possible de démarrer une première partie dès le lancement du téléchargement. Fini donc les interminables moments d’attente après l’achat d’un jeu en ligne. Cette nouveauté a été développée avec les équipes responsables du Machine Learning de Microsoft.
Également, le Xbox Game Pass n’est pas en reste puisqu’il va accueillir une flopée de jeux et parmi eux, des titres récents ou moins récents et aussi des titres inédits qui arriveront le jour même de leur sortie comme Forza Horizon 4, Crackdown 3 et Gears 5.
L’intelligence artificielle et le streaming en ligne de mire
Évoqué également de façon assez succincte, l’intelligence artificielle devrait jouer un rôle très important dans l’avenir pour les services Xbox. Microsoft AI se présente comme capable de créer des mondes immersifs.
Côté streaming, la firme de Satya Nadella promet de raccrocher les wagons avec Sony et son PlayStation Now. Le géant américain entrevoit un futur où nous pourrons jouer à des titres de qualité console sur n’importe quel appareil, avec le mobile pour principale cible. La solution ? Passer par le cloud évidemment, où la firme de Redmond est bien plus en pointe et performante que Sony. Au point qu’il soit surprenant que l’offre n’existe pas déjà. Une chose est sûre, Microsoft souhaite proposer de nouvelles expériences et se placer sur tous les fronts pour enfin faire sa place sur le marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.