Passer au contenu

E3 2016 : que peut-on attendre de la grand-messe du jeu vidéo ?

A quelques heures du top départ de l’E3 2016, en direct de Los Angeles, nous faisons un rapide point sur ce que nous devrions voir débarquer dans le courant de la semaine prochaine.

L’un des plus grands salons du jeu vidéo au monde va commencer à faire parler de lui dès dimanche prochain avec les grandes keynotes des différents acteurs du secteur. Pour la deuxième année consécutive, Microsoft se voit voler l’honneur d’ouvrir les hostilités. L’année dernière, Bethesda avait assuré le spectacle le premier. Cette année, c’est Electronic Arts qui tirera avant tout le monde le dimanche après-midi, suivi par Bethesda le même jour. Lundi, Microsoft, Ubisoft et finalement Sony se passeront le micro et dévoileront leurs nouveautés. Nintendo clôturera les débats mardi matin, au travers d’une conférence sur le salon-même. C’est seulement à partir du début de l’après-midi de mardi que les portes de l’E3 s’ouvriront, pour de vrai cette fois. A noter, pour les plus mordus : toutes les conférences seront retransmises en direct sur YouTube ou les sites officiels des éditeurs, comme d’habitude.

Et à quelques heures de l’ouverture des hostilités, voilà ce qu’on peut raisonnablement attendre…

Microsoft, une avalanche matérielle ?

Le géant de Redmond devrait évidemment annoncer son lot de nouveaux jeux (des rumeurs parlent de Dead Rising 4, Forza Horizon 3, de Crackdown 3 ou encore de State of Decay 2) et continuer le combat des exclusivités face à Sony. Microsoft compte tant sur les gros éditeurs que sur les indépendants pour faire la différence. On a déjà vu l’année dernière des titres surprenants comme ReCore. Et nous espérons en voir d’avantages cette année. A noter, Halo Wars 2 et Sea of Thieves devraient aussi se joindre à la fête.

Mais ce qui pourrait vraiment retenir l’attention, c’est l’introduction supposée d’un ou deux voire trois nouveaux produits, dont deux nouvelles consoles Xbox One. Rien que ça. Microsoft pourrait aussi présenter une boîtier multimédia permettant de faire tourner des applications Windows 10, type Netflix.

Deux Xbox, donc :  la première serait une version allégée de la Xbox One. Pas moins puissante, mais moins encombrante et (encore) moins chère, qui pourrait sortir cette année. La seconde, qui répondrait au nom de code Scorpio, serait, elle, bien plus puissante, et compatible avec l’Oculus Rift, mais pourrait n’être lancée que l’année prochaine.

Sony, pas de nouvelle PS4 mais plein de jeux ?

Le géant japonais aurait dû faire parler la poudre ! Mais on sait depuis vendredi 10 juin que la firme de Kazuo Hirai ne présentera pas la « PlayStation 4 Neo », prête pour la 4K et vraiment plus à l’aise avec les jeux en réalité virtuelle. Et c’est Andrew House, Chief Executive de Sony qui l’a confirmé dans une interview donnée au Financial Times.

Peut être que le nippon souhaite garder ce petit plaisir pour un événement commun avec le lancement du casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Lancement qui devrait intervenir cette automne. Lors de la Paris Games Week, par exemple ? Rappelons que lors de l’édition 2015 du salon parisien, Sony a été le premier (et seul) fabricant de console à organiser une keynote parisienne, tournée vers son PlayStation VR.

Concernant les jeux, on devrait avoir droit à nouveau – et avec moins de surprise, cette fois – à quelques informations sur The Last Guardian. Horizon : Zero Dawn, qui vient d’être repoussé, et Gran Turismo Sport auront certainement un nouveau quart d’heure de gloire. Detroit : Become Human, le nouveau titre exclusif à la PS4 de David Cage, annoncé lors de la PGW 2015 pourrait lui aussi briller sous le soleil de Los Angeles. Enfin, il n’est pas exclu que de nouveaux footages de la version remasterisée de Final Fantasy VII soient aussi au menu. Quant à avoir des dates de sortie réelles sur les jeux présentés, espérons que le nippon sera plus précis cette année.

Nintendo : un Zelda pour patienter !

2016 devait être l’année de la NX, de Nintendo. Celle-ci ayant été repoussée à l’année prochaine, on sait désormais qu’on n’y aura pas droit lors de l’E3. Big N tient tout de même à assurer le spectacle en mettant en avant son prochain Zelda, qui sortira aussi bien sur Wii U que sur la NX. Il y aura d’autres titres évidemment. On pense notamment aux prochains Pokémon Sun et Moon, à Monster Hunter Generations, à Tokyo Mirage ou encore à Dragon Quest VII. Les différents jeux seront présentés lors des Nintendo Treehouse sessions en direct du salon, tant mardi que mercredi.

Et aussi…

  • Ubisoft
    Il n’y aura pas d’Assassin’s Creed – en jeu tout au moins, peut-être un bout de film ? – cette année. On le sait. Et c’est tant mieux: il était temps  que la licence reprenne un peu de souffle. Mais ça ne veut pas dire que l’éditeur français ne va pas nous réserver quelques surprises. Parmi nos rêves les plus fous : une présentation de Beyond Good & Evil 2 ? En revanche, et pendant qu’on y pense, peut-être aura-t-on la chance de revoir Wild, la nouvelle création de Michel Ancel. Chez l’éditeur, on devrait revoir le très plaisant For Honor, connaitre la date de sortie du très attendu Ghost Recon : Wildlands, mettre les mains sur le tout fraîchement dévoilé Watch_Dogs 2 et une nouvelle livraison des très décalés jeux de rôles South Park.
  • Electronic Arts
    Là, mais pas là. EA ne tiendra pas vraiment de stand mais sera présent juste à côté du Convention Center de Los Angeles. EA devrait inaugurer une conférence de presse d’un nouveau genre, baptisée « présentation» avec possibilité de poser les mains directement sur les jeux, ensuite. On devrait donc pouvoir se frotter à Battlefield 1, à Titanfall 2 et aux habituelles licences sportives (FIFA 17 en tête de pont). On espère également entendre à nouveau parler de Mass Effect : Andromeda et on n’ose croire à l’arrivée d’un nouveau jeu Star Wars si tôt. Mais, une nouvelle extension pour le MMORPG Star Wars : The Old Republic ou pour Battlefront serait de bon ton.
  • Bethesda
    L’année dernière, l’éditeur nous avait gâté avec une première keynote de haut niveau. Mais maintenant que Fallout 4 et Doom sont sortis, que reste-il de nos rêves ? Dishonored 2, tout d’abord, entraperçu l’année dernière… et peut-être le retour d’entre les morts de Prey 2, à en croire certaines rumeurs. Est-ce qu’un sixième et nouveau jeu solo dans l’univers des Elder Scrolls sera au menu ? Ou plus raisonnablement une nouvelle version du génial Skyrim, revu et corrigé pour les nouvelles consoles ? On l’appelle de toutes nos forces.

Bien entendu, on devrait aussi avoir le plaisir de voir d’autres titres chez ces éditeurs et d’autres acteurs qui feront battre nos cœurs de gamers. Comme le très prometteur Mafia III, chez 2K, qui pourrait effacer le petit raté de l’épisode précédent. Sans parler des premiers éléments de gameplay du prochain Dawn of War III, chez Sega. On a hâte de voir Tekken 7 chez Namco/Bandai, et, bien entendu, le prochain Call of Duty d’Activision. Sans compter les innombrables secrets bien gardés, et les surprises de dernière minute. Vous pourrez toujours les retrouver dès dimanche prochain sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine et Aymeric Siméon