On voulait en savoir plus sur le prochain Zelda Wii U, son monde ouvert, ses graphismes splendides, ses cavalcades effrénées et puis, rien. Nintendo a observé un silence radio entêté lors de sa conférence en ligne en ouverture de l’E3.
Et pourtant, Big N a introduit une petite révolution, l’air de rien, qui pourrait à tout jamais changer la façon dont on envisage la série The Legend of Zelda et notre façon d’y jouer. The Legend of Zelda Tri Force Heroes pourrait n’être qu’un petit jeu sur 3DS et pourtant, il pourrait instiller un changement profond.
Il faut en effet remonter à Four Swords ou faire un crochet par NintendoLand, pour retrouver trace d’une coopération de ce genre dans un Zelda. Car, avec ses airs de A Link Between Worlds, dont il est graphiquement très proche, ce Tri Force Heroes ne vaut que par le jeu à trois, même si un mode solo, où des IA interviendront, permettra une aventure solitaire.
Ici, la coopération est vitale et seuls le partage et la bonne répartition des tâches, la bonne communication et entente permettront de traverser les niveaux sans mourir. Qu’il s’agisse de tuer des mini-boss ou de résoudre des puzzles, chaque joueur aura son rôle à tenir.
Et plus l’équipe progressera, plus il lui faudra serrer son timing, connaître les points forts et les affinités de chacun. Un joueur pourra ainsi être plus à l’aise avec le boomerang, tandis qu’un autre sera très habile pour porter ses frères d’armes sur ses épaules tout en évitant les pièges et les coups dans un combat. D’ailleurs, ces différences d’approche sont encouragées et renforcées dès le départ, puisqu’il est possible de choisir des « tenues » différentes pour chaque Link. Elles lui donneront en fait une capacité spéciale. Ainsi l’armure de samouraï – que nous avons retenu lors de notre prise en main – donne accès à une super attaque rotative, très utile pour décimer les ennemis trop collants et trop nombreux.
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Si jouer d’une seule voix ne posera pas trop de problème quand les joueurs se retrouvent dans la même pièce (le jeu devrait permettre a priori de jouer à plusieurs avec une cartouche après un petit téléchargement sur les consoles non équipées du jeu), puisqu’il est aisé de se parler, les choses vont se corser avec la distance. Car, Tri Force Heroes proposera également de jouer en ligne. Dans ce cas, puisqu’il n’y a pas de fonction de chat vocal, il faudra compter sur de petits messages préconfigurés pour communiquer un objectif ou se lamenter sur un énième échec.
Et des échecs il y en aura. Pensez à la difficulté de certains niveaux de Zelda et ajoutez-y le facteur de chaos qu’induisent obligatoirement trois joueurs différents.
Pour autant, c’est aussi l’occasion rêvée de parcourir entre amis les donjons qui sont autant de signatures d’un Zelda, de réfléchir ensemble et de s’entraider. Ne serait-ce que parce que les vies sont communes. Avec Tri Force Heroes, Nintendo a conservé les bases de ce qui constitue le cœur des Zelda mais nous offre une nouvelle manière d’en profiter. Si la coopération est à la mode dans le jeu vidéo, on n’imaginait pas forcément que Zelda s’y ouvrirait si totalement. Maintenant qu’on y a goûté, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer que d’autres titres Nintendo vont suivre cette voie. Tri Force Heroes sortira en fin d’année sur 3DS, de quoi patienter en attendant le nouveau Zelda sur Wii U…
Un titre très attendu que Nintendo a retardé pour pouvoir y introduire des idées apparues en cours de développement. Des idées qui imposent de lourds changements ? Comme un mode coopération ? On n’ose y croire et pourtant, la Wii U et son Wii U Gamepad, arme absolue permettant le gameplay asymétrique et le second écran intelligent, serait assurément la machine de choix pour emprunter ce nouveau chemin…
A lire aussi :
Tout notre dossier sur l’E3 2015 : toute l’actualité du jeu vidéo en direct de Los Angeles
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.