Passer au contenu

E3 2015 : ne commettez pas l’erreur de passer à côté de Deus Ex Mankind Divided [MàJ]

Successeur peu pressé d’un grand jeu, Mankind Divided continue sa marche vers le firmament vidéoludique en conservant les bonnes idées et en les améliorant. Après une démonstration de 20 minutes, il devient urgent de l’attendre?

Deus Ex Human Revolution avait illuminé notre année 2011, au point que nous l’avions élue meilleure année pour le jeu vidéo depuis 1432. Quatre ans plus tard, Adam Jensen, héros augmenté malgré lui, revient pour de nouvelles aventures.

Après avoir assisté à une démonstration de gameplay d’une vingtaine de minutes dans une salle obscure donnant sur un couloir interminable du Convention Center de Los Angeles qu’a envahi l’E3 en cette mi-juin, nous ne pouvons que vous encourager à ne pas vous détourner de la voie que Square Enix est en train de tracer… Pourquoi ? Parce que !

Mise à jour : voici la vidéo de la démontration que nous avons vue à l’E3 2015 et sur laquelle nous vous donnons nos impressions ci-après.

Encore plus beau

On s’est d’abord un peu frotté les yeux. Non pas parce qu’on n’y croyait pas, mais simplement pour évacuer les poussières de la nostalgie qui rendent les jeux plus beaux qu’ils n’étaient au fil de nos souvenirs.

Difficile, en l’occurrence, de ne pas noter les effets de lumière et d’eau, les mouvements plus fluides des personnages non joueur, les visages quasi photoréalistes et cette impression d’y être encore plus. Une impression de réalité augmentée, en quelque sorte, renforcée par quelques arrangements de la direction artistique qui se manifestent dans les plus menus détails – comme la nouvelle interface de piratage.

Bref, merci le nouveau Dawn Engine et à très bientôt sur nos PC gonflés à bloc ou nos consoles de nouvelle génération bien plus puissantes. Que demander de plus ?

Encore plus augmenté

Au fil de Human Revolution et de ses aventures annexes, nous avions monté notre héros, comme on monte un personnage de jeux de rôle. Une compétence par-ci, un point par-là. Les capacités augmentées par la biorobotique étaient un personnage à part entière du jeu, tant elle impliquait et accompagnait une façon de jouer et de vivre l’histoire.

Pour ce nouvel opus, les développeurs de Square Enix ont amélioré… les améliorations. On pense notamment à l’Icarus Dash, qui permet à Adam Jensen de se « télétransporter » plus haut ou plus loin en une fraction de seconde. De quoi atteindre un étage jusque-là inaccessible voire percuter et mettre hors d’état de nuire un garde gênant. Pour vous donner une idée de ce que à quoi cela ressemble penser au pouvoir de Corvo dans Dishonored et vous n’en êtes pas loin.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Evidemment, les armes aussi ont évolué, comme ce pistolet qui peut électrocuter jusqu’à quatre personnes en même temps, de manière non létale. Petite mention spéciale pour la « Nano lame » placée dans le bras d’Adam Jansen qui,  projetée, se fiche dans un mur avant d’exploser en tuant les ennemis alentours. Il est également possible de changer le type de munition à la volée, afin de s’adapter à une situation ou une contrainte. Comme de détruire une tourelle belliqueuse… Mais, on en veut encore plus !

Encore plus libre

Que ce soit dans l’approche physique d’un lieu, d’un objectif ou dans l’appréhension psychologique d’une conversation avec un personnage clé, Human Revolution garantissait déjà une large liberté, avec un corollaire direct : des conséquences plus ou moins lourdes.

Dans la démonstration de gameplay que nous avons suivie, cette liberté est toujours là. Elle paraît même enrichie par les nouveautés introduites. Ainsi, la compétence de hacking, aussi essentielle que l’exploration dans le jeu pour s’infiltrer discrètement, fonctionne désormais à distance. Un moyen de donner plus de liberté de mouvements et d’approche.

De même l’aspect « social », point clé des discussions avec les PNJ centraux, poussera davantage les joueurs à expérimenter, à s’impliquer dans ces phases de discussion. Les équipes de Square Enix ont retravaillé les mimiques corporelles et de visage pour que ces interlocuteurs soient plus expressifs. Allez, nous sommes insatiables, on en veut toujours plus messieurs les développeurs.

Encore plus d’histoire

La fin explosive et un peu déconcertante de Human Revolution laissait entrapercevoir un changement de société radical. Dans Mankind Divided, on y est. Adam Jensen travaille désormais pour une agence internationale – Task Force, dans la bouche du démonstrateur, ce qui sonne bien mieux. Au fil de diverses missions et enquêtes, on découvre un monde où les humains augmentés sont victimes d’une mise à l’écarte assimilable à un nouvel Apartheid. Ils vivent dans des quartiers de « stockage de masse » et tentent de faire valoir leurs droits.

Evidemment, un monde ségrégationniste est forcément policier et c’est donc dans un panier de crabes augmentés qu’Adam Jensen et le joueur vont plonger. Pour le reste, on peut compter sur le talent narratif des scénaristes d’Eidos Montréal pour mener d’une main de maître une trame riche et complexe. Vous en voulez encore ? Nous aussi, et ça tombe bien, ce n’est pas fini.

Encore plus efficace

L’Adam Jensen nouveau est assez incroyable d’efficacité. Il paraît plus puissant au corps à corps, plus rapide pour se déplacer (notamment grâce à l’Icarus Dash mentionné plus haut) et également plus résistant. Et pour ça, il peut compter sur une augmentation qui lui recouvre la peau de titane pour produire un bouclier temporaire diablement efficace contre les balles pas toujours perdues.

Et si cela ne suffisait pas, le mode Focus – qui ralentit un peu le temps – finit de faire d’Adam Jensen un agent secret ultra efficace. Si la fonction n’est pas nouvelle, elle donne un côté cinématographique encore plus prononcé aux phases d’action. Et, ça ne s’arrête pas (encore) là !

Encore heureux !

Environ cinq ans se seront écoulés entre la sortie de Human Revolution et Mankind Divided. Dans un monde vidéoludique qui a la suite facile et programmée tous les ans, cette exception à la règle a tout de la volonté artisanale de bien faire et de ne pas prendre les joueurs pour des vaches à lait. On ne peut que s’en réjouir.

Jensen, ses amis augmentés, ses ennemis augmentés, les Illuminati et son voisin de palier seront de retour en 2016 sur PC, Xbox One et PS4. Que demander de plus ? Oui, nous sommes d’accord : qu’ils se dépêchent d’arriver entre nos mains.

A lire aussi :
Tout notre dossier sur l’E3 2015 : toute l’actualité du jeu vidéo en direct de Los Angeles

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à Los Angeles