Passer au contenu

E3 2015 : 8 questions pour comprendre la rétrocompatibilité entre Xbox 360 et Xbox One

C’était une des grosses demandes de la communauté de joueurs sur Xbox 360 : pouvoir continuer l’aventure avec leurs jeux sur Xbox One. Microsoft a entendu la demande et fait un grand pas en avant. Voilà comment marche la rétrocompatibilité.

Lors de sa keynote d’ouverture de l’E3 en tout début de semaine, Microsoft a plaisamment surpris en annonçant que la Xbox One était désormais compatible avec les jeux Xbox 360. Et nous devions ponctuer notre phrase d’un “ENFIN !”.

A l’occasion d’une présentation privée dans l’une des salles fermées du stand de Microsoft, nous avons pu faire un point sur cette nouvelle fonction. Et comme nous sommes sûrs que vous vous posez aussi des questions sur son fonctionnement, voici quelques questions et réponses, qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.

Quand ?
Si vous faites partie du programme Xbox One Preview, le service est accessible dès maintenant avec une nouvelle version de l’interface graphique de la console bien plus réussie et claire. Si ce n’est pas le cas, ce qui est le plus probable, il vous faudra attendre l’automne pour pouvoir profiter de cette rétrocompatibilité. Oui, encore un peu de patience.

Comment ça marche ?
La rétrocompatibilité du point de vue de l’utilisateur est quasi transparente. Il y a toutefois deux cas de figure.

– Le premier, vous voulez jouer à un jeu Xbox 360 depuis son disque optique. Dans ce cas, il suffit de le glisser dans la Xbox One, si ce dernier est au catalogue, la Xbox One va alors télécharger sur son disque dur une archive qui contiendra le jeu originel « repackagé » avec un émulateur. Même si le jeu est installé sur le disque dur, il vous faudra pour des raisons évidentes de lutte contre le piratage insérer le disque du jeu dans le lecteur de Blu-ray de la Xbox One chaque fois que vous voudrez y jouer. Le DVD joue le rôle d’une clé.

– Le second cas, vous aviez acheté ces jeux Xbox 360 au format dématérialisé. Dans ce cas, ils sont liés à votre compte utilisateur et figureront instantanément dans votre liste de jeux quand le programme sera disponible.

Dans les deux cas, les éventuels DLC que vous aurez achetés sont bien évidemment concernés par la rétrocompatibilité… à condition que l’éditeur du jeu ait donné son accord.

Dans les deux cas, le jeu sera installé et occupera de l’espace sur le disque dur de la console. On comprend un peu mieux pourquoi, outre couper l’herbe sous le pied de Sony, Microsoft a dévoilé une version de la Xbox One équipée de 1 To de disque dur.

Quels avantages à jouer à ses jeux Xbox 360 sur sa One ?
Tout d’abord, cela vous permettra de revendre votre Xbox 360 ou de la ranger dans un placard.
Ensuite, le titre tournera alors sur la Xbox One comme il le faisait sur la Xbox 360. Mais il bénéficiera de certains des avantages de la dernière console de Microsoft. Citons la réalisation de captures d’écran grâce à Cortana, ou plus simplement, afficher certains menus et interfaces en transparence pendant que vous jouerez.

Que deviennent les succès et sauvegardes ?
La solution retenue et préférée par Microsoft est celle du Cloud, évidemment. A partir du moment où ces données sont sauvegardées avec votre profil, elles seront immédiatement accessibles sur votre Xbox One.
Si ce n’est pas le cas, il vous faudra soit relancer votre Xbox 360 pour exporter en ligne toutes ces informations, soit utiliser un disque dur externe, laisse entendre Microsoft.

Et pour les jeux en ligne ?
La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez jouer à un jeu Xbox 360 sur votre Xbox One et affronter un ami qui lui joue encore sur Xbox 360. Pour cela, Microsoft a prévu que les menus spécifiques de sa console OldGen permettant d’inviter un ami à jouer s’affichent, comme si de rien n’était, sur la Xbox One.

Pourquoi tous les jeux Xbox 360 ne sont-ils pas disponibles ?
Il y a au moins deux raisons qu’avancent les portes-paroles de Microsoft.

– La première est que la solution de l’émulation ne permettra pas de supporter certains périphériques USB, par exemple. Ainsi, tous les jeux Xbox 360 qui requièrent Kinect ne pourront rejoindre cette offre.

– La seconde, Microsoft est soumis à des contraintes légales. Entre autres, il lui faut l’accord des éditeurs pour pouvoir intégrer leurs jeux à son catalogue rétrocompatible. Ainsi, lors de la conférence Electronic Arts a déjà montré qu’il devrait soutenir activement cette fonction. Ubisoft, Activision et consorts devraient suivre le mouvement.

Combien de jeux supportés ?
Microsoft annonce que plus d’une centaine de jeux devraient être disponibles au lancement de son service. Vingt-et-un le sont d’ores et déjà pour les utilisateurs appartenant au programme Xbox One Preview. Le catalogue devrait par ailleurs s’enrichir au fil du temps en fonction d’accords passés avec les éditeurs ou, mieux, à la demande des utilisateurs. Le géant de Redmond annonce en effet qu’il mènera des sondages réguliers pour savoir quels jeux sont les plus attendus. (Red Dead Redemption, Red Dead Redemption !)

Quel prix ?
C’est gratuit ! Les différents porte-paroles ont eu beau jeu de marteler que Microsoft ne vous ferait pas payer à nouveau pour des jeux que vous aviez déjà achetés. Une position à applaudir des deux mains et qui permet de faire un beau pied de nez à Sony et son PlayStation Now.

A lire aussi :
Tout notre dossier sur l’E3 2015 : toute l’actualité du jeu vidéo en direct de Los Angeles

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à Los Angeles