Passer au contenu

E3 2014 : SteamBoy, la Steam Machine portable presque trop belle pour être vraie

Annoncée le dernier jour de l’E3 2014, la SteamBoy serait une console portable fonctionnant sous SteamOS qui pourrait donner accès à la majorité des titres disponibles sur la plate-forme de Valve. Une annonce presque trop belle pour être vraie.

Alors que les Steam Machines sont reparties pour un tour de développement et ne seront pas disponibles avant l’année prochaine, finalement, une société indépendante de Valve a profité de la fin de l’E3 pour annoncer la SteamBoy, une version portable de la Steam Machine.

Une machine qui, selon nos confrères de The Escapist, embarquerait un processeur quad cœur, 4 Go de mémoire vive, 32 Go d’espace de stockage et un écran tactile 5 pouces 16:9. Elle fonctionnerait évidemment sous Steam OS, le Linux développé par Valve et serait disponible avec une connectique Wi-Fi et 3G.

Selon des représentants de l’équipe de développement de la SteamBoy Machine, leur création ne sera pas aussi puissante que les Steam Machine de salon mais sera capable de faire fonctionner l’essentiel des jeux actuels disponibles sur Steam. Elle pourrait être commercialisée en 2015.

Toutefois, au-delà de quelques petites erreurs, qui ont associé Valve au projet lors de son annonce, un voile d’imprécision et d’interrogation demeure associé à cette SteamBoy. Cette console paraît en effet trop belle pour être vraie. D’autant qu’elle utilise des sticks tactiles très semblables à ceux de la manette conçue par Valve. Or, c’est cette même manette qui est la cause principale du retard des Steam Machines. Par ailleurs, une vidéo n’est plus depuis longtemps une preuve irréfutable de l’existence d’un produit et on peut légitimement s’interroger sur l’autonomie d’une machine portable de cette taille équipée d’un processeur quad cœur (a priori x86).

La prudence est donc de mise, mais il est vrai qu’une console/PC portable Steam aurait bien des attraits. Qui n’a pas envie de jouer à ses jeux PC partout, tout le temps, sans forcément promener son PC portable de gamers…

A lire aussi :
CES 2014 : quelle Steam Machine allez-vous choisir ? – 09/01/2014

Source :
The Escapist

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine