Passer au contenu

E3 2014 : nos quinze jeux préférés

Terminé en fin de semaine dernière, l’E3 2014 marque le nouveau règne de deux consoles et le retour de la Wii U. Si les pixels sont de plus en plus lisses, les titres prennent de plus en plus de profondeur. Nos préférés en trailers !

Destiny, vous avez mis Destiny ? Oui, et non. Si le titre de Bungie est assurément une des grosses claques de cet E3, nous avons décidé de laisser la place à d’autres, pas forcément des petits titres indépendants, plutôt à d’autres titres qui nous ont pris un peu plus par surprise ou que dont nous chérissons les aînés. Voilà donc notre top 15 des titres rencontrés au fil de cet E3 2014. C’est parti, en vidéo !

The Witcher 3 : Wild Hunt

Voilà un jeu de rôle qui a du coffre ! Voilà un titre qui promet et tient ses promesses ! Ce troisième épisode de The Witcher repousse les limites avec un open world incroyablement grand, enrichit le gameplay et sert une histoire forte avec des graphismes qui vont faire plaisir aux consoles de nouvelle génération et à nos PC dopés au Teraflops.
Il faudra attendre le 24 février 2015 pour s’y jeter corps et armes. Juste le temps de se refaire les deux premiers.

The Order 1886

Alors, bien sûr, on bave déjà copieusement sur le prochain Uncharted An Thief’s End, mais il paraît bien trop lointain pour qu’on puisse vraiment faire autre chose. Et puis, il faut bien dire que The Order 1886 a tout pour nous plaire. Une ambiance sombre, glaçante et particulièrement bien construite. Un côté steam punk royalement porté, aussi bien par les décors que les armes ou les personnages. Et, puis aussi et surtout des graphismes à couper le souffle qui servent une action comme on les aime. Alors, oui, The Order est un de nos jeux préférés de l’E3, et notre coup de cœur sur la PS4.
Une fois encore, il faudra attendre le 20 février 2015 pour se plonger dans cette uchronie victorienne qui sent bon le souffre de l’horreur.

Splatoon

Un TPS en réseau sur une console Nintendo ? Ah la bonne blague ! Et pourtant… Splatoon, qui pourrait être développé par les papas de Super Mario Sunshine, a tout du jeu qu’il vous faudra. Imaginez un monde à repeindre à quatre contre quatre. Un jeu de tir un peu tactique, très fun et assurément prenant. Oui, c’est bien la Wii U qui y a droit. Et on est impatient d’en savoir plus ! Mais il faudra pourtant calmer nos ardeurs, on l’attend pour 2015 !

Super Smash Bros. pour 3DS

On a volontairement mis de côté Super Smash Bros. pour Wii U, afin de faire un peu de place à Splatoon. Mais difficile de passer à côté de cette licence toujours aussi ébouriffante, et cette fois sur la portable de Nintendo. Alors certes, l’écran est parfois un peu petit pour bien tout visualiser mais les niveaux dynamiques, le mode exclusif Smash Run et les combats apocalyptiques à quatre ont raison de notre résistance aux charmes de Mario. Ah les moustachus !

LittleBigPlanet 3

PetiteGrossePlanète. Sackboy revient et il n’est pas seul, il est même de plus plus nombreux. Ce qui pourrait inquiéter si c’était écrit dans le dossier médical d’un schizophrène est plutôt une bonne nouvelle pour ce jeu de plates-formes pas comme les autres.

Il sera désormais possible de jouer à quatre en coopération dans des niveaux plus profonds et plus jolis que jamais. Bonne nouvelle, il arrive en novembre prochain, sur  PS3 et PS4.

Alien : Isolation

On pourrait vouer un culte aux dieux lares de la maison The Creative Assembly. Tout ce qu’ils touchent se transforme en or. Après des dérapages plus ou moins contrôlés, la licence Alien revient aux affaires avec un survival horror à glacer le sang. Nous avons eu l’occasion de prendre en main un mode Time Attack, particulièrement éprouvant pour les nerfs. Le mode solo ne devrait guère plus ménager votre sensibilité. Dans l’espace, personne ne t’entend crier ton enthousiasme, et c’est bien dommage !
Vous pourrez vous faire peur dès le 7 octobre prochain sur PC, Xbox 360 et One et PlayStation 3 et 4.

Evolve

On pourrait se contenter de dire que les développeurs de Left 4 Dead sont de retour avec un jeu en coopération et cela devrait suffire à exciter le gamer. On précisera juste qu’Evolve, qui sortira le 21 octobre prochain, est un 4 contre 1, très prenant et bien pensé. Il oppose une équipe de quatre chasseurs contre un monstre, joué par une cinquième personne. Très tactique, ce FPS n’est pas juste une histoire de bourrin sans finesse. Il suffira de s’y frotter quelques minutes pour s’en convaincre. Propriétaires de PC, Xbox One et PS4, réjouissez-vous, la sortie approche !

Batman Arkham Knight

Dans Arkham Origins, on se prenait parfois à regretter de ne pas pouvoir tailler la route… problème résolu ! Ce troisième volet de la série Batman, confiée à nouveau aux bons soins de ses géniteurs, vous propose de faire le malin au volant de la Batmobile. Alors certes, ce n’est pas facile de faire des créneaux, mais pour le reste, quelle réussite ! Ce Batman reprend même le rôle de Monsieur Plus et offre ainsi plus de graphismes époustouflants, plus d’action, plus de liberté, etc. On le dit sans ambages, vivement 2015 !

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Oui, d’accord, Ground Zeroes n’était pas le Metal Gear du siècle. C’est vrai, on a pu être déçu par ce titre qui sentait un peu la transition. Mais là, Big Boss est de retour. Et Hideo Kojima a mis les petites cinématiques dans les grandes et nous sert une histoire dont il a le secret et des graphismes des plus séduisants. D’autant que le gameplay se trouve largement enrichi. Alors, oui, on l’attend… En trépignant.

FIFA 15

Oh un jeu de foot, en pleine Coupe du Monde ! Ce cru 2015 vaut autant pour les légers enrichissements de son gameplay que pour l’ambiance de ses stades. C’est presque plus vrai que nature !
L’émotion est palpable, c’est sans aucun doute le meilleur FIFA jamais produit, même si on sait que le Pro Evolution Soccer 2015 marque lui aussi le grand retour de la licence concurrente. Sa sortie est prévue pour le 26 septembre prochain…

BattleCry

Oh un Free to Play ! Et il est beau ! Et il est prenant ! Et il est plutôt original ! Bethesda et BattleCry Studios nous livrent un TPS où l’action se règle la plupart du temps au corps à corps, à coups d’épée et de coups spéciaux. Les maps bien conçues et les combats nerveux nous ont laissé une belle impression lors de cette E3 2014. Alors, on ne va pas rechigner à le glisser dans notre sélection des titres de cette édition. Il sort en 2015 !

Civilization Beyond Earth

L’ancestrale série de stratégie s’en va à la conquête de nouveaux mondes, par delà l’espace infini. Le joueur colonise ainsi des planètes, y collecte des ressources et doit faire des choix de civilisation, selon qu’il veut établir une domination militaire ou une osmose écologique, entre autres. L’arbre des technologies plus riche a également des répercussions sur le développement de la société que vous construisez.
Sans la promesse de quelques journées passées sur une plage au soleil cet été, on serait presque prêt à passer directement à l’automne cette année pour pouvoir y consacrer nos nuits…

The Evil Within

Alien : Isolation fait peur, oui, très. Mais The Evil Within est la peur ! On fait un peu dans la grandiloquence, il est vrai mais Shinji Mikami, papa de la série Resident Evil, joue avec talent des peurs des joueurs. Ils usent leurs nerfs, les plongent autant dans la terreur que dans une folie flagrante, limant avec un plaisir évident la résistance de celui, qui, pad en main, espère sortir de cet enfer vidéoludique avec en tout et pour tout quelques balles, trois fois rien et des pièges qui peuvent autant le servir que le tuer… Ame sensible s’abstenir.

Bayonetta 2

Ne cherchez pas, c’est une exclu ! Bayonetta 2 revient sur Wii U seulement et Platinum Games n’a visiblement pas perdu la main ! Le gameplay promet d’être toujours aussi percutant et rapide. Pour ceux qui auraient raté le premier épisode, un coffret spécial devrait offrir les deux jeux en un… Vivement le retour de notre sorcière bien aimée au mois d’octobre prochain.

Rainbow Six Siege

Patriots, il ne l’est plus, c’était avant dans sa vie précédente, avant d’être repris à zéro. Désormais, ce Rainbow Six nous promet un très saint Siege. Conservant un aspect tactique fort, notamment lors de la phase de préparation, ce Rainbow Six Siege met au cœur de son gameplay la communication entre joueurs, la destruction de l’environnement – et paf le mur et boom le plafond –  et une dose d’action frénétique qui devrait solliciter vos réflexes. Le titre ne sortira pas avant 2015 mais a déjà toute notre attention !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine