Comme l’an passé, Nintendo a choisi de ne pas tenir de conférence lors de l’E3 de Los Angeles, au profit d’une présentation vidéo baptisée Digital Event. Optant pour un style décalé et n’ayant pas peur de l’auto-dérision, la firme japonaise a bien maîtrisé cet exercice, plutôt court (moins de 45 minutes), surtout lorsqu’on le compare à l’interminable conférence de Sony la veille.
La principale annonce a été l’officialisation d’un nouvel épisode de Zelda, que les fans attendaient depuis le lancement de la Wii U. Certes, aucune image de gameplay n’a été montrée, mais la courte vidéo de présentation offre de belles promesses. Tout comme, la nouvelle orientation des aventures de Link, optant pour un monde ouvert avec une liberté d’action renforcée. Il faudra cependant attendre, puisque le jeu est annoncé pour 2015, sans plus de précision.
Nintendo s’inspire de Skylanders
Autre annonce importante: le lancement d’une gamme de figurines NFC à l’effigie des héros de la firme, appelées Ammibo. Super Smash Bros, prochain gros titre à sortir sur la Wii U, sera le premier jeu compatible. Mario Kart 8 suivra. Ces figurines, qui rappellent le concept de Skylanders ou encore de Disney Infinity, se posent sur le Wii U Gamepad. Elles permettent d’afficher un personnage à l’écran, mais aussi d’exporter différentes données et statistiques sur le joueur.
Super Smash Bros proposera une autre nouveauté: la possibilité de combattre ses propres Mii, les avatars virtuels de Nintendo. Et un nouveau personnage a été dévoilé, Paluneta de Kid Icarus. Le jeu sortira en octobre sur 3DS et en fin de l’année sur Wii U.
Yoshi vole la vedette à Mario
Etonnamment, Mario a cependant été relayé aux seconds rôles. Le personnage emblématique de Nintendo reviendra avec un titre original baptisé Mario Maker. Celui-ci permettra aux joueurs de créer leurs niveaux grâce au Gamepad. Il est annoncé pour 2015.
Son fidèle compagnon Yoshi a plus été mis en valeur, avec une longue vidéo de présentation de Yoshi Yarn. Dans la lignée de ses prédécesseurs, le titre se distingue par son style graphique original, où tout est bâti avec de pelotes de laine.
Kirby et Captain Toad auront aussi chacun le droit à leur propre jeu. Enfin, Nintendo a présenté Splatoon, un jeu de tirs multi-joueurs et en ligne, sans balles mais avec des billes d’encre.
Les jeux d’éditeurs tiers, toujours peu nombreux
Ce Digital Event a aussi confirmé les difficultés de Nintendo à séduire les éditeurs tiers. A peine trois titres présentés, tous les trois édités de surcroît par Nintendo. Et trois titres déjà connus. Certes Bayonetta 2 (qui inclura le premier volet), Hyrule Warriors et Xenoblade Chronicles X raviront les fans. Mais le catalogue reste bien maigre comparé à celui de Sony et Microsoft.
Plus généralement, Nintendo n’a pas offert de surprise marquant les esprits – les nouveautés étant attendues. Et beaucoup de titres espérés auront brillé par leur absence. On pense à Metroid Prime ou encore à Star Fox, malgré des fuites publiées sur Internet plus tôt dans la matinée.
Absence aussi quasiment totale de la 3DS: hormis Smash Bros et une remake d’anciens Pokemon, rien n’a été montré. Nintendo a clairement voulu mettre l’accent sur la Wii U, dont les ventes ne sont pas bonnes. Avec ce nouveau Zelda, il a au moins rempli son contrat auprès de ses fans. Mais peut-être pas auprès de tous les autres gamers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.