Alors que l’on célébrait tout récemment le premier anniversaire des révélations d’Edward Snowden, Kim Dotcom lance un appel aux sonneurs d’alerte, les whistleblowers, comme les appellent les anglophones.
Le but de cet appel, qu’il aurait pu pousser dans une petite dizaine de jours pour répéter l’histoire, est de l’aider à trouver des preuves de malversations et de corruption dans le dossier qui l’oppose à l’administration américaine.
Un combat qui va commencer par le bras de fer visant à l’extrader de Nouvelle Zélande vers les Etats-Unis. Mais qui a également des ramifications sous la forme de diverses actions civiles intentées notamment par la MPAA et la RIAA.
My case is unfair:
I was declined discovery
I didn’t get my own data back
I need Whistleblowers
I am offering USD $5M
http://t.co/OhE7k3KlUL— Kim Dotcom (@KimDotcom) June 8, 2014
Face à cette bataille rangée, Kim Dotcom donne de tout son poids dans la balance et le bonhomme n’est pas léger. Il a ainsi décidé de mettre 5 millions de dollars sur la table que pourra empocher toute personne lui fournissant des informations qui aboutiront à sa victoire devant les juges ou même qui s’avéreront « utiles ».
Pour être précis, Kim Dotcom déclarait à TorrentFreak : « Soyons clairs, nous demandons des informations qui prouvent un comportement illégal ou corrompu du gouvernement américain, du gouvernement néo zélandais, des agences de renseignement, de la police et d’Hollywood ». Pas moins.
Car Kim Dotcom est, semble-t-il, persuadé que la Maison Blanche a agi telle qu’elle l’a fait pour obtenir le soutien d’Hollywood et ainsi assurer la réélection de Barack Obama.
Il déclare par ailleurs que « l’ancien sénateur et désormais membre du conseil de la direction de la MPAA, Chris Dodd et le vice-président Joe Biden en particulier ont abusé de leur pouvoir politique pour rendre possible la destruction avant procès de Megaupload ».
Conseils et main tendue
Kim Dotcom conseille aux éventuels informateurs d’utiliser la solution sécurisée SecureDrop, mise en place tout récemment par le quotidien The Guardian. Il précise toutefois de prendre des précautions et de ne pas se connecter à ce service depuis un ordinateur personnel ou son propre smartphone.
Enfin pour rassurer les éventuels défenseurs de sa cause, Kim Dotcom précise également que cette personne se verra « protégée par la meilleure équipe d’avocats, gratuitement ». Equipe de juristes avec laquelle le fondateur de Megaupload est d’ailleurs en train de régler les détails légaux afin d’assurer que cette prime de cinq millions de dollars pourra bien être versée à qui de droit.
A lire aussi :
Kim Dotcom remercie la MPAA et la RIAA pour le succès de Mega – 05/05/2014
Source :
TorrentFreak
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.