Passer au contenu

E3 2014 : Evolve, les créateurs de Left 4 Dead réinventent la chasse au monstre

Développé par les créateurs de Left 4 Dead, Evolve permet de jouer à 4 contre 1, ce dernier incarnant un monstre capable d’évoluer et de manger ses quatre opposants pour le dessert. Seule solution pour survivre, travailler en bonne entente?

La lumière est rare, les couloirs gris, le ciel absent quand le cri d’un hunter retentit dans le lointain. Le lointain ? Pas tant que ça… Ceux qui ont joué à Left 4 Dead savent le talent de Turtle Rock Studio. Pas étonnant dès lors que leur nouveau titre retienne toute notre attention.

A première vue, le concept ne semble pas particulièrement neuf. Quatre chasseurs de monstres vont à la chasse… aux monstres. « Nous aimons les jeux multijoueurs coopératifs », nous expliquait un développeur alors que nous discutions manette en main, et nous réfléchissions à un boss de fin, à un combat épique. » L’idée germe alors d’opposer les quatre joueurs à une bestiole remarquable, en ce qui nous concerne nous avons affronté un Kraken… « Après un certain temps, l’idée s’est imposée d’elle-même, continuait notre interlocuteur, ce monstre devait être contrôlé par un joueur ».

Le point de vue du chasseur

Dans ce 4 contre 1, la variété des expériences est grande. Commençons par celle du monstre, la plus originale. Notre Kraken commence dans le coin d’une des cartes – il y en aura un peu plus de douze au lancement – et il a faim… Il se met donc en chasse et trouve des proies plus ou moins faciles à tuer et dévorer. Chaque bête tuée permettra au monstre de se constituer une armure, une carapace mais également de croître, d’évoluer ! Il progressera ainsi au fil de trois niveaux, de trois états. Chaque étape de son développement lui permettra de choisir entre quatre aptitudes différentes, que le joueur pourra retenir en fonction de sa façon de jouer, de la carte mais également de la façon dont se comporte ses adversaires.

A noter que certaines bêtes, marquées d’une étoile, plus résistantes que les autres attribuent un bonus permanent une fois défaite, comme l’augmentation de l’endurance, par exemple. C’est alors au joueur de décider s’il est judicieux de mener un combat qui peut l’affaiblir temporairement.

Mais ce n’est pas le seul choix stratégique ou tactique que la bête traquée incarnée par le joueur doit faire. Si par hasard un des chasseurs est grièvement blessé et se trouve cloué au sol après un combat contre un animal sauvage ou une plante affamée, un joueur téméraire ou expérimenté pourra décidé d’attaquer le groupe restant sans avoir pris la peine de « leveler ». S’il est plus prudent, il ira jusqu’au bout de son évolution et affrontera à ce moment seulement ses ennemis, tentant des escarmouches et attaques rapides pour éviter de perdre de la vie. Car toute partie de la barre de vie perdue l’est pour la partie. Seul la carapace peut se régénérer.
Un peu à la manière des Infectés spéciaux dans Left 4 Dead 2, il faudra donc être capable d’observer les chasseurs avant de prendre une décision, de construire sa stratégie. Car, pour gagner, le monstre a seulement deux possibilités : mettre à terre les quatre chasseurs ou détruire un générateur électrique qui se trouve à l’autre bout de la map, derrière les lignes ennemies, derrière les quatre autres joueurs justement.

Le point de vue du chasseur…

Si l’expérience est un peu plus classique du côté des chasseurs, elle ne manque pas pour autant de diversité. Chacune des quatre classes proposera trois personnages. Nous avons eu l’occasion de côtoyer Hyde en tant qu’Assault – le soldat lourd, Bucket le droïd de soutien et ses missiles téléguidés, Lazarus, le médecin de la troupe, qui peut disparaître pour mieux aller soigner ses comparses et enfin Maggie, dans le rôle du Trapper. C’est elle qui doit piéger la bête en déclenchant une sorte de vaste champ de force autour du monstre, cette barrière ne fonctionne hélas qu’une minute environ. Un micro compte à rebours pendant lequel il faut faire le plus de dégâts possibles à la proie chassée.
Evidemment, s’enfermer dans une zone confinée avec un monstre enragé peut également avoir des conséquences graves sur la santé, d’autant que le joueur qui joue ce rôle n’entend généralement pas être une proie, mais plutôt un prédateur…
Il faut donc calculer au plus juste, tenter de trouver une zone suffisamment encaissée pour que la bête ne puisse pas s’enfuir par le haut mais assez vaste pour pouvoir éviter ses attaques. Pas facile quand le monstre fait trois fois votre taille et vous fonce dessus.
Le Kraken, en l’occurrence, en plus de ses griffes, a la capacité de provoquer une sorte de tempête électrique de zone, au sein de laquelle il ne fait pas bon traîner ou un jet de flamme qui réchauffera les coeurs les plus froids…

Si vous vous attardez malencontreusement dans cette sphère de dégâts, le medic sera le premier rempart entre vous et la mort, puisqu’il est là pour vous ramener à la vie. Au cas, regrettable, où le médecin aurait déjà été croqué – c’est la cible à abattre en premier pour le monstre –  Maggie est accompagnée d’une sorte de chien croisé à un alligator, qui s’appelle Daisy et est capable de réanimer les joueurs au sol, sa maîtresse en priorité.

C’est ce « familier » qui lui tient lieu de capacité spéciale personnelle et chaque personnage en a une, en plus de sa compétence de classe. Ainsi, Hyde, l’Assault, a pour capacité personnelle de lancer des grenades toxiques et comme capacité de classe un bouclier individuel.

Contrairement à ces éléments distinctifs, les quatre joueurs ont tous la capacité de bondir et de prolonger leur saut grâce à un propulseur dorsal, ce qui leur permet de traverser des crevasses et de fuir la faune locale, particulière inhospitalière

Comme tout jeu coopératif, il faut que les joueurs prennent la mesure de leur classe et apprennent à communiquer ou à connaître leur partenaire pour commencer à pouvoir inquiéter le monstre.

Et le monde de Shear, la planète qui accueille ces parties de chasse, offre des approches intéressantes pour les chasseurs. Ces derniers peuvent ainsi décider de foncer directement sur le monstre ou alors de tuer le plus possible les éléments de la faune locale afin de limiter la possibilité pour le Kraken d’évoluer et de régénérer son armure. C’est une solution qui peut s’avérer dangereuse, malgré tout, car tous les animaux sauvages ne sont pas de faibles daims sans défense et se retrouver avec un chasseur au sol peut ouvrir la porte à une fin rapide, surtout si le joueur qui tient le rôle du monstre s’en rend compte et en profite.

Après quelques dizaines de minutes de prise en main, Evolve affiche une prise en main immédiate et une richesse tactique insoupçonnée à première vue. Si on pense évidemment bien des fois à Left 4 Dead, ce titre va un peu plus loin et devrait flatter l’instinct du chasseur qui sommeille en nous… Vivement le 21 octobre prochain, date officielle de l’ouverture de la chasse sur PC, Xbox One et PS4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine