Bienvenue dans un monde contemporain ultraconnecté, où toutes les informations sont reliées entre elles via ctOS, un système d’exploitation métropolitain. Des plus personnels (nom et prénom, profession, problèmes familiaux, salaire…) aux plus fonctionnels (synchronisation des feux, relais des télécommunications), toutes sont centralisés par un unique ordinateur… que vous pourrez contrôler, dans Watch Dogs, via une sorte de smartphone avancé.
Mélange des genres
A vous dès lors de vous en servir pour pirater les appels téléphoniques afin de tracer un individu, ou provoquer un crash routier pour intercepter une cible. Le jeu évoque tour à tour Assassin’s Creed pour l’aspect infiltration, GTA pour le côté ville ouverte, ou encore Heavy Rain pour la conduite d’enquête à partir de gadgets futuristes.
Au-delà de son pitch relativement original, la nouvelle licence de l’éditeur français a marqué les esprits par la profusion de détails de son Chicago, ses effets d’échelle impressionnants, et ses effets de lumière et de matière raffinés. Du jamais vu sur console actuelle ! Conséquence, il est pour l’instant le jeu sensation de cet E3, et pourtant, de nombreuses zones d’ombre l’entourent encore, à commencer par… ses supports de sortie.
Les consoles actuelles dépassées
Officiellement, Watch Dogs est prévu sur PC, Xbox 360 et PS3. C’est le discours actuel d’Ubisoft, et celui-ci ne risque pas d’évoluer avant de longs mois : tant que Microsoft et Sony n’ont pas annoncé leurs projets de nouveaux hardwares, l’éditeur français est tenu à la confidentialité, et ne peut y faire référence. Mais personne n’est dupe : Ubisoft a été un des premiers acteurs mondiaux à recevoir les prototypes de kits de développement pour « Xbox 720 » et « PS4 ». PS3 comme Xbox 360 sont incapables d’afficher le jeu tel qu’il est présenté depuis son annonce, et les démonstrations de jeu conduites sur PC, avec une manette Xbox 360 en USB, pointent assez clairement ses besoins en puissance.
Un calendrier qui en dit long…
De fait, rien ne dit que Watch Dogs ne sortira pas sur PS3 et Xbox 360. Mais il s’agira forcément d’une version downgradée par rapport à ce qu’Ubisoft a jusqu’à présent montré. En outre, on voit mal certaines des fonctions les plus innovantes du jeu, comme la possibilité de communiquer avec ses amis et d’interagir en temps réel avec l’environnement à partir d’une tablette, être accessible sur consoles actuelles.
Enfin, détail qui ne trompe pas, l’éditeur présente deux titres prévus pour 2013 à l’E3. Splinter Cell Blacklist, attendu pour la première partie de l’année, est présenté sur Xbox 360, là où Watch Dogs, attendu pour la seconde partie de la même année, est à la fois techniquement bien plus ambitieux, et présenté sur PC.
Splinter Cell et Prince of Persia sur génération 128 bits, Assassin’s Creed et Lapins crétins sur génération Wii et HD… On sait le goût d’Ubisoft pour le lancement de nouvelles licences à chaque saut de génération.
Bref, l’E3 nous place face à une situation ubuesque où Ubisoft est le premier éditeur à présenter un jeu nouvelle génération, mais ne peut l’assumer comme tel tant que Microsoft et Sony ne dégainent pas officiellement leurs consoles.
Retrouvez notre dossier complet sur l’E3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.