Passer au contenu

E3 2012 : SmartGlass, le pont de Microsoft entre Xbox 360 et mobiles

A partir de la fin d’année, les possesseurs de Xbox 360 pourront contrôler leur console avec leurs appareils mobiles. Une application audacieuse fraîchement présentée par Microsoft, mais dont le succès dépendra des fournisseurs de contenu.

Alors que tout le monde attendait l’annonce enfin officielle de la prochaine console de Microsoft, le géant de Redmond a surpris en se focalisant sur un service de synchronisation entre produits connectés, SmartGlass. Mais le concept précis et surtout l’étendue des possibilités de cette « vitre intelligente », si l’on s’amusait à traduire son nom en français, est pour l’instant difficile à cerner.

« Il s’agit d’une interface complémentaire, sur laquelle l’utilisateur pourra effectuer un certain nombre d’actions qui interagiront avec ce qui se passe à l’écran », résume David Dufour, directeur marketing au sein de Microsoft France. Si la définition est vague, c’est que le concept est justement très souple.

Le Télé 7 jours du futur ?

Imaginez une application, gratuite, téléchargeable et installable sur n’importe quelle tablette, n’importe quel smartphone, et qui permette à ce dernier de se transformer à la fois en télécommande tactile et média interactif. SmartGlass, c’est un peu ça : la fusion moderne entre les bonnes vieilles télécommandes et votre magazine ciné ou télé d’antan.

Dans l’absolu, des concepts voisins existent déjà : il est ainsi possible, en France, de contrôler sa Freebox depuis une application dédiée. Mais SmartGlass va bien plus loin, en offrant la possibilité de doter chaque jeu, film ou série de contenu supplémentaire. Problème potentiel et enjeu qui pourraient peser sur l’avenir de ce système, ce sont les fournisseurs de contenu qui définiront son utilisation, non Microsoft.

Pour le besoin de la cause, le constructeur présentait notamment certaines fonctions développées en partenariat avec HBO, la célèbre chaîne américaine spécialisée dans les séries. Première constatation : SmartGlass permet de très facilement naviguer dans les sous-menus de la Xbox 360. L’interface sous forme de grands rectangles avait en effet été prévue, en amont, pour faciliter un rapprochement avec les devices tactiles. En outre, la synchronisation semble très rapide : nous n’avons observé aucun temps de latence entre les deux périphériques. Un bon point pour l’utilisation télécommande.

Un service universel

Mais, c’est surtout sur le contenu que Microsoft espère offrir un vrai plus. L’idée est simple : de plus en plus d’utilisateurs regardent la télévision tout en consultant leur smartphone ou leur tablette. Dans le cas de HBO, les amateurs de Game of Thrones pouvaient ainsi profiter d’un guide interactif de l’univers et des différentes factions, avec une carte de Westeros et un guide des épisodes.

Autre partenaire, autre utilisation assez similaire. Avec Paramount, il est possible d’accéder en cours de film à son pitch, à la filmographie des acteurs ou encore à son propre historique de visionnage. Une sorte de technologie clé-en-main, dont l’intérêt variera fatalement d’un éditeur à un autre… et dépendra du nombre de partenaires que Microsoft parviendra à impliquer. Pour cela, la société compte sur un argument : la taille du marché.

Si présentation de SmartGlass fonctionnait avec tablettes et smartphones Samsung, le tout sous OS maison, l’objectif est de toucher l’immense parc d’iPhone, d’iPad, et de smartphones sous Android en circulation. « Nous serons présents sur Android et iOS, assure David Dufour, de Microsoft France. Ce sont des marchés relativement ouverts, il n’y a pas de raison que nous ne passions pas la certification. »

En outre, la firme de Redmond souhaite jouer le jeu d’un service universel, et ne prévoit pas d’accorder, par exemple, de fonctions supplémentaires inédites aux possesseurs de devices Windows Phone ou Windows 8. « On est sur une approche qui est complètement agnostique, précise David Dufour. On ne peut pas garantir à 100 % que l’expérience sera exactement la même sur tous les devices, c’est trop tôt pour le dire, mais nous n’avons aucun intérêt, nous en tant que Xbox 360, à offrir une qualité différente à nos utilisateurs. » Pour s’en convaincre, il faudra donner la chance au service au moment de sa sortie. Ce sera, en l’occurrence, pour la fin d’année 2012, sur les différents OS tactiles.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier E3 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau