Annoncé grand gagnant médiatique de cet E3 2012 avant même sa conférence, Nintendo a finalement assuré un service minimum. Le fabricant japonais s’est contenté de confirmer ce que l’on savait déjà sur la mablette Wii U, en listant toutes ses fonctions : caméra, microphone, contrôle du volume, sortie son, boutons de tranche, sticks analogiques, bouton home, gyroscope, accéléromètres. Puis, il a précisé que sa console serait compatible avec YouTube et certains services de VoD, et que la console gérerait deux Wii U Gamepad en même temps. Soit.
Il est également revenu sur le Miiverse, cet espace communautaire virtuel où les joueurs amis ou rencontrés dans un jeu pourront échanger leurs activités, leur humeur, leurs scores et leurs messages. Mais rien, absolument rien, sur la date ou le prix de la Wii U. Quant aux rumeurs de nouvelles 3DS relayées par le quotidien nippon Nikkei en début de semaine, elles ont été poliment démenties par un communiqué en amont. Bref, il n’a pas été davantage question de hardware chez Nintendo que chez Microsoft ou Sony. L’accent a été résolument mis sur les jeux.
La nouvelle Wii U sera disponible cette année en noir et en blanc.
Pikmin, Mario et Lego City font saliver
Et de ce point de vue-là, s’il faut reconnaître une chose à la firme de Kyoto, c’est la fraîcheur de ses univers. En rupture totale avec les innombrables jeux de tir qui inondent l’E3, Nintendo a ouvert sa conférence par l’annonce de Pikmin 3, suite sur Wii U d’un jeu de stratégie bucolique né il y a dix ans sur GameCube ; poursuivi avec un New Super Mario U aux graphismes enchanteurs et au rythme guilleret ; pour enfoncer le clou avec un très alléchant Lego City : Undercover, sorte de jeu à ville ouverte à la GTA, mais avec l’humour parodique tout public des jeux Lego. A signaler également, un Wii Fit U qui associe la balance Wii Board de la Wii à la mablette, un jeu de karaoké, Sing, et un prometteur Scribblenauts dans lequel le joueur dessine à l’écran les personnages qui doivent apparaître à l’écran.
Capture d’écran du nouveau New Super Mario Bros U, sur Wii U.
Enfin, à ces principaux jeux Wii U se sont ajoutés une ribambelle de titres d’éditeurs tiers plus conventionnels dans leur style (et souvent déjà annoncés sur PS3 et Xbox 360), comme Darksiders 2, Mass Effect 3, Tank ! Tank ! Tank !, Tekken Tag Tournament 2, Assassin’s Creed 3, Trine 3, Ninja Gaiden 2 et Aliens Colonial Marines.
Le retour de l’effet Wii
La présentation du catalogue de la Wii U a parfois donné la désagréable impression d’une course au gadget. Ainsi, dans Batman Arkham City Armored Edition, version enrichie d’un des meilleurs jeux de 2011, ou de Zombi U, développé spécifiquement pour la console. L’usage acharné de l’écran (par exemple pour viser au fusil à lunettes) ou de la reconnaissance de mouvement (par exemple, pour se dégager d’un zombi en secouant la mablette) rappelle les écueils de la Wii, et des jeux qui se perdent en gimmick artificiels qui viennent casser le rythme et l’immersion dans le jeu. Tout sera donc affaire d’intégration…
Un sentiment d’inachevé
Sur 3DS, en attendant une mini-conférence dédiée, Nintendo a mis l’accent sur trois titres maison : le jeu de plateforme New Super Mario Bros 2, et ses transformations en Mario doré intrigantes ; le jeu de rôle aux graphismes cartonnés, Paper Mario Sticker Star ; et la parodie de jeu d’épouvante Luigi’s Mansion Dark Moon. Disney Epic Mickey Power of Illusion, Scribblenauts Unlimited, Kingdom Jearts 3D ont également été cités. C’est peu, pour une console aussi jeune, il faudra donc attendre la troisième conférence, demain, qui s’attardera sur son sujet.
Page d’accueil d’un des jeux de Nintendoland.
Nintendo a enfin conclu sa conférence avec l’héritier spirituel de Wii Sports : NintendoLand, une sorte de parc d’attractions virtuel dans lequel cinq mini-jeux aux couleurs de Zelda, Animal Crossing, Luigi, Donkey Kong ou encore Mario permettent de se familiariser avec le concept de « gameplay asymétrique » de la console. Concrètement, celle-ci accepte deux mablettes au maximum, et dans les parties à quatre, les différents joueurs n’auront pas la même approche du jeu, certains bénéficiant d’un écran en plus. On comprend l’intérêt de NintendoLand : le concept est déjà plus cérébral que celui de la Wii, jouer en bougeant ! Cette compilation sera disponible en même temps que la console. Problème : le président de Satoru Iwata n’est jamais monté sur scène pour annoncer une date précise ou un prix, tout juste sait-on que c’est pour cette année… L’absence absolue du moindre projet sur Wii lors de cette conférence donne cependant un indice assez fort : la transition est pour bientôt.
Retrouvez notre dossier complet sur l’E3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.