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E3 2000 : Le futur de l’Unreal Engine

A quoi ressembleront Unreal 2… et les autres ?

Mark Rein, d’Epic Games, nous a fait une petite demonstration des ameliorations apportees au desormais celebre Unreal Engine. Celles-ci (ainsi que d’autres a venir) se retrouveront dans les prochains jeux bases sur ce moteur (Unreal 2, entre autres). Le futur proche de l’Unreal Engine est la sortie d’UnrealEd v2.0, l’editeur de niveaux officiel. La nouvelle version est, selon Rein, bien plus conviviale et beaucoup de fonctionnalites ont ete ajoutees. UnrealEd v2.0 devrait etre disponible gratuitement en telechargement d’ici quelques semaines. Concernant le moteur lui-meme, l’une des nouveautes est la prise en charge de tres grands niveaux en exterieurs. En guise de demonstration, Rein a lance une partie CTF sur une map gigantesque, avec deux sortes de chalets tres eloignes les uns des autres. Le passage de l’interieur a l’exterieur se faisait sans aucune transition, et le tout etait parfaitement fluide sur un Pentium III 733 Mhz et GeForce 256. Logique, me direz-vous, mais comme le dit Mark Rein : d’ici que les premiers jeux bases sur le nouvel Unreal Engine sortent, il s’agira de la machine de base. Un autre niveau montrait un environnement gigantesque peuple d’arbres, de montagnes, de ponts, de bases avec plein de surfaces courbes etc. etc. Mais selon Rein, des maps encore plus grandes ne seraient pas difficiles a realiser, a condition que l’utilisateur dispose d’assez de memoire (64 Mo semble etre un minimum). L’Unreal Engine ne calculant que ce qu’il montre, les possibilites au niveau jeu sont allechantes. Autre grosse nouveaute : le systeme d’animation par squelette. En plus des polygones (leur “peau”), les personnages sont maintenant composes d’os. L’avantage est qu’il est beaucoup plus simple d’animer des personnages en agissant sur les os plutot que sur les polygones (beaucoup moins d’os que de polygones). Le resultat : des animations plus nombreuses, plus fluides, plus detaillees. Le personnage “squelettique” qui nous a ete presente pouvait remuer les doigts et faire quelques mouvements d’arts martiaux. Des os places dans son visage lui permettaient meme de remuer levres, sourcils et nez (tous modelises en 3D). Pas d’effet spectaculaires pour cette fois, donc, mais des ameliorations visant a fournir des environnements plus larges, plus detailles et, donc, plus realistes. Ah, et petite info au passage : le prochain jeu d’Epic Games (non, on ne sait pas encore ce que c’est) sera developpe sur PC, X-Box et PS2.

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Garou