Il s’appelle E2-DR, a été conçu par Honda, comme le robot humanoïde Asimo don il est l’évolution, et vous sauvera peut-être un jour la vie.
La firme japonaise a commencé à travailler sur ce robot, qu’il voulait plus robuste et plus maniable qu’Asimo, après la catastrophe de Fukushima et l’a présenté au salon IROS 2017 qui vient de se tenir à Vancouver au Canada, rapporte IEEE Spectrum.
E2-DR mesure 1,68 m, pèse 85 kg et embarque une batterie de 1000 Wh qui lui procure une autonomie de 90 minutes. Grâce à sa « taille fine » de seulement 25 cm, il peut passer dans des espaces extrêmement réduits de 30 cm. Pourquoi ce détail ? Parce que ce robot, encore à l’état de prototype, a été conçu pour intervenir lors de catastrophes naturelles, en particulier dans des usines et des espaces confinés. C’est en remplaçant les câbles traditionnels par de la fibre optique, huit fois plus fine, que la firme japonaise a réussi à concevoir un robot aussi fin et « léger ».
Il marche et il grimpe, même sous la pluie
Selon Honda, il peut s’adapter à un grand nombre de situations. Il peut marcher à 4 km/h, se déplacer à quatre pattes à la vitesse de 2,3 km/h, enjamber des tuyaux au sol, marcher sur des débris variés, monter des escaliers ou à une échelle et attraper des objets.
La firme japonaise précise qu’il peut même marcher et monter à une échelle sous une pluie battante. Bien sûr pour se déplacer ainsi, il lui faut « voir » ce qui se trouve devant lui. C’est pourquoi Honda a équipé E2-DR de deux lasers pour déterminer la distance des objets, de plusieurs caméras, dont des modèles 3D dans les paumes des mains, et d’un projecteur infrarouge.
Il est également capable de résister à une grande amplitude de températures : de -10 à +40 degrés. Dans ce dernier cas, il ne risque pas la surchauffe, assure Honda, car il est, notamment, équipé d’un système de refroidissement qui comprend un système de et de ventilateurs pour évacuer l’air et le maintenir en mouvement.
Ce que Honda ne dit pas en revanche, c’est comment se comporte le robot en cas de chute. Cela ne doit pas être encore parfait, puisque la firme indique qu’elle est en train de lui apprendre à gérer les chocs. Elle ne dit pas non plus ce que fait le robot une fois qu’il a trouvé un rescapé ! On le saura peut-être quand la société nippone présentera une version finale de cette machine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.