Si les écrans LCD et OLED ont gagné la guerre de la couleur, l’encre électronique n’a pas dit son dernier mot dans la bataille des dalles : l’entreprise E-Ink, à l’origine de la technologie du même nom, annonce JustWrite, une nouvelle génération de dalle à très basse latence, comme le rapporte The Next Web.
Si vous avez déjà lu sur une liseuse électronique type Kobo ou Kindle, vous savez sans doute que l’une des faiblesses de la technologie d’encre électronique est le temps qu’il faut pour changer l’état des microbilles qui constituent les « pixels » de l’écran – d’où une certaine inertie entre chaque changement de page. La génération JustWrite permettrait de faire drastiquement baisser cette latence en mode prise de note grâce à l’utilisation d’un stylet.
https://www.youtube.com/watch?v=_L5Gfj4tKBI
L’astuce de JustWrite est qu’en lieu et place de s’appuyer sur l’électronique de la dalle pour piloter le changement d’état, elle s’appuie sur un stylet alimenté. Exit la dalle TFT, JustWrite est un « simple » film électronique – légèrement alimenté en énergie pour maintenir l’état des billes – qui réagit au passage du stylet en temps réel. E-Ink promet une expérience similaire en réactivité à celle du papier, aussi bien au format tablette que sur un tableau de cours, la technologie étant déclinable sur des écrans allant jusqu’à 1m de diagonale (3 pieds).
Des tablettes comme la reMarkable ou encore les Sony DPT-RP1 et DPT-CP1 (non disponibles en France) sont déjà dédiées à la consultation de documents (PDF, etc.) et la prise de note, mais les performances d’écriture sont médiocres car bridées par les limites classiques de l’E-Ink.
Consommation électrique et émission lumineuse
Si une tablette comme un iPad est un très bon support de dessin – la réactivité s’améliore de génération en génération – la technologie E-Ink et, ici, sa déclinaison JustWrite ont de sérieux avantages, comme le coût ou encore la consommation énergétique. L’écran JustWrite serait électroniquement très simple à construire et ne requiert que très peu d’électricité pour fonctionner (une charge minime de maintien et un stylet chargé suffisent). A cela s’ajoute le caractère non radiatif des écrans E-Ink : si le système de rétro-éclairage (optionnel) n’est pas allumé, un tel écran n’émet pas de lumière et fatigue donc bien moins les yeux que les dalles des PC, tablettes et autres téléphones.
Il reste désormais à savoir quel est le coût de cette nouvelle technologie, un élément essentiel qui conditionnera ou non sa réussite. Selon The Verge, le début de la commercialisation de la technologie aura lieu avec la mise sur le marché d’une dalle 13 pouce au second trimestre 2019.
A voir aussi : L’iPad Pro est-il un bon outil de dessin ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.