Passer au contenu

e-Europe : Bruxelles se hâte lentement

Mardi 11 janvier 2000, l’Union européenne s’était donnée rendez-vous à Madrid, pour donner corps au projet e-Europe. Résultat : de simples recommandations sur l’harmonisation fiscale (favoriser le recours aux stock-options) et sur la création d’un ” Nasdaq ” européen.

Hasard du calendrier, au moment où l’Amérique affichait (avec la fusion AOL-Time Warner) ses ambitions sur Internet, les instances européennes produisaient donc un non-événement dont elles ont le secret.
En dépit des déclarations du Commissaire européen à la Société de l’information, Erkki Likanen, soulignant que ” l’impact des nouvelles technologies était aujourd’hui largement sous-estimé à l’échelle du continent “, les conciliabules madrilènes n’ont débouché que sur des déclarations de bons sens. Exemple : ” La nécessaire amélioration des formalités d’immigration pour les travailleurs qualifiés. “

Comme le résumait un capital-risqueur américain, cité par USA Today : ” Aujourd’hui, l’Europe se perd dans les directives “, avant d’ajouter – ironique – que ” la Silicon Valley n’était pas le produit dune Commission se réunissant pour décider des innovations technologiques à venir “.

e-Europe attend encore son grand bond en avant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq