En annonçant l’ouverture de son service de livraison de colis pour la vente à distance, trois mois après avoir présenté son modèle économique, Alveol compte bien s’imposer dans le domaine de l’e-distribution en région parisienne.Le projet similaire de Hachette Distribution Service (HDS) avec Zendis ayant avorté sous la pression du Syndicat du livre, Alveol part donc à la conquête d’un marché quasiment vierge.Certes, les deux grandes enseignes La Redoute et Les 3 Suisses disposent déjà d’un service similaire, mais qui reste dédié à ses propres clients. De même, les Messageries lyonnaises de presse (MLP) ont développé une solution similaire avec Easycolis qui dispose d’un réseau de 200 points de livraison à Paris.
Un acteur neutre et indépendant
Cependant, Alveol a décidé de développer une stratégie différente. Premièrement, la société se positionne sur un métier unique, celui d’opérateur de proximité dédié aux acteurs de la vente à distance. Elle n’hésite donc pas à se présenter comme un acteur neutre et indépendant. Sa mission peut-être multiple (au choix du commerçant) : assurer la livraison, le paiement et le retour des colis.Deuxièmement, Alveol a décroché pour son ouverture un contrat avec Promo Métro, filiale de la RATP, qui a pour fonction de développer de nouveaux services dans les stations de métro et RER.” C’est un partenariat d’innovation, qui n’est pas exclusif “, souligne Jacques Banaszuk, PDG de Promo Métro. Concrètement, la RATP privilégie dans cet accord l’expérimentation à travers une dizaine de points de livraison en région parisienne, dont trois sont déjà disponibles (La Défense et Havre-Caumartin notamment).Si l’expérience est couronnée de succès, Promo Métro envisage de densifier le service dans les 520 magasins et 1800 automates de vente qu’elle gère dans les stations de la région Ile-de-France.Toutefois, le contrat avec Promo Métro n’est qu’un élément parmi d’autres dans le développement d’Alveol. En effet, cette dernière revendique actuellement 170 points de livraison en région parisienne, et en prévoit 250 dès la fin octobre.Alveol se déploiera ensuite dans les principales métropoles françaises (Lyon, région Provence-Alpes-Côte-d’Azur) au cour du premier semestre 2001. L’objectif, à terme, étant de créer 4 000 relais Alveol.
Externalisation maximale
La présidente d’Alveol, Martine Pick-Lakshmanan, a également annoncé un accord avec Cityporte (groupe Bedel), qui devient le livreur exclusif de la start-up.Cityporte, qui dispose d’une flotte de 40 véhicules légers, est un expert reconnu puisqu’il est également le prestataire francilien de Chronopost, Flo Prestige, Rue du Commerce et Château-Online. De son côté, Globeflow (groupe Vivendi Universal) devient le fournisseur de la solution de gestion des bases de données.Alveol se présente donc comme une infrastructure mutualisée. Sa mission essentielle repose sur la transformation des flux B-to-C en flux B-to-B. Parallèlement à cela, la société devra convaincre les adeptes de la vente à distance de choisir sa solution.” En rassurant les clients grâce à un système de livraison performant, nous espérons convertir des prospects en clients “, conclut Martine Pick-Lakshmanan. C’est aussi résoudre un des obstacles essentiels au développement de l’e-commerce.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.